Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi et celui de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Moncef Siliti, ont lancé ce lundi 29 juin, le projet de régularisation de la situation foncière des biens bâtis sur les domaines de l’Etat.
Le projet à vocation nationale permettra de régulariser la situation foncière d’au moins 150.000 logements bâtis sur des terrains domaniaux. Il s’agit de 1264 groupements résidentiels dans toutes les régions du pays dont la superficie avoisine 11.000 hectares. Le but est de permettre aux citoyens résidents sur ces terrains de bonne foi, avant l’année 2000 d’avoir des titres de propriété individuels.
Lors d’un conférence de presse, Ghazi Chaouachi a annoncé que lors d’une première étape, 91 groupements résidentiels seront ciblés pour permettre à 15.000 Tunisiens dans des quartiers populaires de bénéficier de leur titres de propriété individuels.
Les prix proposés à titre symbolique qui ont été établis comme suit : 20 d le mètre carré au maximum, entre 6 d et 12 d le mètre carré, pour les résidents des quartiers populaires et à l’intérieur du pays, 5 d le mètre carré pour les familles nécessiteuses et les plus démunis quel que soit l’emplacement du logement.
Il est à noter que l’Etat se chargera des frais des travaux techniques obligatoires pour l’octroi des titres de propriétés aux bénéficiaires de ce grand projet qui se positionnait parmi les grandes priorités au sein du ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières.