• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : L’accord avec le FMI désormais « très probable », estime Fitch Ratings

par webdo.tn
vendredi 16 septembre 2022 18:23
dans National
Tunisie : L'accord avec le FMI désormais "très probable", estime Fitch Ratings
f
X
WA
in

« La Tunisie continuera de bénéficier d’un soutien international et pourra conclure un accord avec le FMI au deuxième semestre 2022… Le déblocage de ces financements supplémentaires de la part des créanciers officiels serait en novembre-décembre », a estimé l’agence de notation, dans une publication sur son site officiel.

Fitch Ratings a indiqué que l’accord signé entre le gouvernement tunisien et la centrale syndicale (UGTT), renforce la probabilité de signature d’un accord avec le FMI.

La signature de cet accord sur l’augmentation salariale dans le secteur public, une revendication au cœur d’une grève ayant paralysé en juin 2022 la Tunisie, « supprime un obstacle majeur à un programme de prêt du FMI », a relevé Fitch Ratings.

Et d’ajouter, nous considérons ceci comme essentiel à la liquidité externe et à la cote de crédit de la Tunisie. Cela vient après l’amélioration de la performance budgétaire sous-jacente de la Tunisie au premier semestre 2022, bien que le déficit annoncé ait été atténué par le report du paiement des dépenses de compensation.

Selon FR, le gouvernement tunisien a progressé dans la gestion de la position budgétaire sous-jacente au premier semestre 2022, « même si le resserrement des liquidités a pu jouer un rôle. La collecte des recettes a été solide (…), tandis que les dépenses salariales semblent se rapprocher des niveaux prévus dans le budget 2022 et seront probablement contenues à moyen terme, grâce à l’accord avec le syndicat ».

En effet, le gouvernement de Najla Bouden est parvenu à signer, jeudi, un accord avec l’Union Générale tunisienne du Travail (UGTT) sur une augmentation de 5 % du salaire brut dans le secteur public sur la période 2023-2025, après des mois de négociations.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Un « medicane » pourrait se former près de la Libye : Quel effet sur la Tunisie ?

par Wided Belhaj
15 septembre 2026

Monastir : Sept mandats de dépôt dans une affaire de marchés publics

Tunisie : La justice se penche sur l’affaire des emplois fictifs à Tunisair

par Wided Belhaj
15 septembre 2026

Rentrée 2026-2027 : Enseignants, classes surchargées et nouveaux établissements, les annonces du ministre

par Wided Belhaj
15 septembre 2026

Grand Tunis : La SONEDE annonce un retour progressif de l’eau

Nouvelle panne à la station de dessalement de Zarat : Des coupures d’eau persistent

par Wided Belhaj
15 septembre 2026

Les plus populaires

1Tunisie–Canada : Plus de vols, de nouvelles destinations et le fret aérien libéralisé
2Fortes chaleurs : La Tunisie prépare son premier plan national de refroidissement
3UGTT : Un bureau régional suspend complétement son activité sur fond de tensions
4Monastir : Sept mandats de dépôt dans une affaire de marchés publics
5Snapshot : En ruines sur l’avenue de la Liberté
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend