• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Italie : Un pacte douanier… sur le bon chemin

par KJ
vendredi 11 avril 2025 09:21
dans National
f
X
WA
in

Un pas supplémentaire a été franchi dans la coopération tuniso-italienne dans le domaine douanier. Une cérémonie officielle de signature d’un « Déclaration d’intention » s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au siège de la Direction générale de la Douane tunisienne à Tunis.

L’événement s’est déroulé sous la supervision du Directeur général de la Douane tunisienne, du Commandant général de la Guardia di Finanza italienne (police financière), du Directeur général de l’Agence italienne des Douanes ainsi que de l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, en présence de plusieurs hauts responsables douaniers des deux pays.

Ce document marque le lancement d’un programme de coopération bilatérale visant à renforcer les capacités opérationnelles des deux administrations, notamment en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière, le blanchiment d’argent et le trafic illicite.

À cette occasion, le Directeur général de la Douane tunisienne a souligné l’importance d’intensifier les échanges d’expertise et de développer des activités conjointes pour relever les défis communs en matière de sécurité et de contrôle douanier, conformément à la volonté politique des deux pays.

De son côté, l’Ambassadeur d’Italie à Tunis a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le développement des relations commerciales avec la Tunisie, en misant sur un partenariat renforcé dans le domaine douanier au service des intérêts communs.

Le Commandant général de la Guardia di Finanza a quant à lui estimé que cette déclaration constitue un nouveau départ pour la coopération entre les deux institutions. Il a insisté sur l’adoption d’une approche moderne et pragmatique du travail douanier, reposant sur l’analyse des données, l’échange d’expériences et la gestion des risques pour mieux lutter contre toutes les formes de criminalité douanière.

Le Directeur général de l’Agence italienne des Douanes a également précisé que cet accord permettra de coordonner les efforts pour lutter contre le commerce illicite, encourager l’économie formelle et intensifier la lutte contre la contrebande.

Lors de cette rencontre, un bilan des actions de coopération réalisées en 2024 a été présenté, ainsi qu’un aperçu du programme d’activités prévu pour l’année 2025. La cérémonie s’est achevée par la signature officielle de la Déclaration d’intention par les différents responsables.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: douaneItalieTunisie

Les plus récents

Nouvelles règles pour l’approvisionnement du marché de gros de Bir El Kassaa en produits importés

Prix à la consommation : Le ministère du Commerce va instaurer sur un système d’alerte précoce

par Wided Belhaj
10 août 2026

Tragédie à El Mourouj : Un père interpellé après avoir jeté ses deux filles du 3e étage

par Wided Belhaj
10 août 2026

Raoued

Raoued : Le nouveau monument à 65,5 mille dinars suscite la polémique

par Wided Belhaj
10 août 2026

Tunisie : 600 millions de dinars pour renforcer la production électrique à Borj El Amri

par Wided Belhaj
10 août 2026

Les plus populaires

1Plus de 100 voitures de Tunisiens résidant au Qatar bloquées au port de Radès
2« Mariage oral » : L’UNFT dénonce une « banalisation » en Tunisie
3La Karaka de La Goulette au cœur de nouveaux travaux de préservation
4Pénurie d’eau minérale : Après les 40 000 litres de Sousse, 8 832 bouteilles saisies à Nabeul
5Climat : Le renforcement d’El Niño inquiète, la Tunisie concernée
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend