• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Inde : Vers la suppression du visa et un renforcement de la coopération

par Ramzi Haddad
lundi 16 février 2026 18:52
dans National
Rencontre au palais du Bardo entre Brahim Bouderbala et l’ambassadrice de l’Inde en Tunisie Devani Uttam Khoragade, le 16 février 2026.

Rencontre au palais du Bardo entre Brahim Bouderbala et l’ambassadrice de l’Inde en Tunisie Devani Uttam Khoragade, le 16 février 2026.

f X WA in

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a reçu lundi 16 février 2026 au palais du Bardo l’ambassadrice de l’Inde en Tunisie, Devani Uttam Khoragade, en présence du député assistant chargé des relations extérieures, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Fakhri Abdelkhalek.

Au cœur de la rencontre : les relations entre Tunis et New Delhi et les moyens de les renforcer à plusieurs niveaux.

Brahim Bouderbala a rappelé la profondeur historique des liens entre les deux pays, évoquant les luttes de libération en Inde et les parcours de lutte partagés entre les deux peuples. Il a également souligné l’estime portée par les Tunisiens à l’Inde pour son rôle dans la sécurité et la paix dans le monde.

Coopération politique, économique et académique

Le président du Parlement a insisté sur la nécessité de développer davantage la coopération, notamment dans les domaines économique, social, académique et culturel.
Il a indiqué que l’Assemblée a mis en place un groupe d’amitié Tunisie-Inde dans le cadre d’une structure parlementaire plus large regroupant les pays d’Asie et d’Australie.

Dans ce contexte, il a réaffirmé le soutien de la Tunisie à la cause palestinienne et appelé à mobiliser un appui international au droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Une exemption de visa en discussion

De son côté, l’ambassadrice indienne a mis en avant les liens historiques et culturels entre les deux pays ainsi que la place de la Tunisie comme partenaire africain et arabe.

Elle a notamment évoqué la coopération sanitaire entre l’Inde et l’Institut Pasteur de Tunis ainsi que le forum ministériel arabo-indien tenu le mois dernier à New Delhi.

La diplomate a exprimé la volonté de son pays d’activer la commission mixte, d’intensifier les échanges de visites et a invité le président du Parlement ainsi qu’une délégation parlementaire à effectuer une visite en Inde.

Elle a surtout annoncé que l’Inde travaille à la suppression du visa pour les Tunisiens afin de faciliter les échanges touristiques et économiques.

Enfin, elle a rappelé le soutien de son pays à la cause palestinienne, sa reconnaissance de l’État palestinien, son attachement à la solution à deux États et la poursuite de l’envoi d’aides humanitaires.

L’Inde, acteur central du nouvel équilibre économique

Cette rencontre intervient alors que l’Inde s’impose comme un acteur majeur du nouvel équilibre économique mondial, dans un contexte de recomposition des partenariats commerciaux entre grandes puissances, auquel la Tunisie cherche progressivement à s’adapter, comme l’a récemment analysé Webdo dans un dossier consacré aux nouvelles dynamiques commerciales entre l’Europe et l’Inde.

Lire aussi:

  • UE–Inde : Comment la Tunisie peut s’adapter au nouvel ordre commercial
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: coopérationindeTunisievisa

Les plus récents

SONEDE : 5 millions de mètres cube d’eau économisés grâce à un programme européen

par Mohamed Fethi
25 septembre 2026

Volleyball : La Tunisie décroche son 12e titre africain à El Menzah

par Maher Chaabane
25 septembre 2026

Zone franche de Ben Guerdane : De nouveaux textes pour accélérer un projet de 150 hectares

par Mohamed Fethi
25 septembre 2026

A Tunis, la Chine signe son premier contrat d’exportation d’un satellite de télécommunications au Moyen-Orient

par Mohamed Fethi
25 septembre 2026

Les plus populaires

1Service national : Les jeunes nés entre 2000 et 2006 exposés à des peines en cas de non-régularisation
2Algérie : Samsung, Iris, Biolux et Géant renforcent leurs exportations vers la Tunisie
3CAN 2027 : Le faux départ de la Tunisie
4Bizerte : Un nouveau marché américain de près d’un million de dollars pour le Centre d’excellence maritime
5Huile d’olive : Les principales organisations agricoles espagnoles s’unissent contre les importations tunisiennes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend