• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie: Appel urgent pour les droits des migrants subsahariens

par Webdo
mardi 9 avril 2024 07:50
dans National
Tunisie: Appel urgent pour les droits des migrants subsahariens
f
X
WA
in

Dans un communiqué, des associations et personnalités ont exprimé leur vive préoccupation pour les migrants subsahariens en Tunisie. Ils dénoncent les violations des droits de l’homme et appellent les autorités tunisiennes et l’Union européenne à agir rapidement pour garantir la sécurité et la dignité des migrants.

Hier, le 8 avril, dans un communiqué conjoint diffusé sur le site Web du Minority Rights Group, une quarantaine d’associations et une vingtaine de personnalités nationales connues ont exprimé leur vive préoccupation face à la situation alarmante des migrants subsahariens en Tunisie. Ce communiqué met en avant les violations systématiques des droits de l’homme et les campagnes xénophobes auxquelles sont confrontés les migrants, tout en soulignant la responsabilité des autorités tunisiennes et de l’Union européenne dans cette crise.

Les signataires rappellent qu’après plus d’un an depuis la déclaration du Président de la République tunisienne, faisant suite à une réunion du Conseil de sécurité nationale, liant la présence des migrants à « un complot visant à altérer la composition démographique de la Tunisie », les violations systématiques ainsi que les campagnes racistes et xénophobes visant les migrants subsahariens dans le pays persistent sans répit.

Confrontées à cette situation critique, notamment aux conditions préoccupantes des personnes en mouvement se trouvant dans la ville de Sfax, les autorités tunisiennes ont réagi uniquement d’un point de vue sécuritaire, en ignorant les aspects humains et humanitaires.

Les signataires appellent vivement les autorités tunisiennes à mettre un terme aux violations des droits de l’homme, à garantir la sécurité et la dignité des migrants, et à respecter leurs obligations en vertu du droit international. Ils exhortent également l’Union européenne à réviser ses politiques migratoires et à cesser de financer des pratiques portant atteinte aux droits de l’homme.

De plus, les signataires expriment leur pleine solidarité avec l’AESAT, condamnent le harcèlement de Christian Kwongang et exigent immédiatement des garanties quant au respect de ses droits. Ils demandent en outre des éclaircissements sur les fondements et le cadre juridique de la détention des personnes migrantes, y compris au centre El Ouardia.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: AESATassociationsMigrants SubsaharienssignatiresTuniseUExénophobie

Les plus récents

Présentation du tracé de l’autoroute côtière libyenne reliant la frontière égyptienne à la frontière tunisienne, lors d’une cérémonie officielle à Tripoli, le 6 novembre 2025.

Libye : L’Italie veut relancer l’autoroute côtière entre la Tunisie et l’Égypte

par Ramzi Haddad
4 novembre 2026

Une secousse de magnitude 3 enregistrée au large de Mahres

par Mohamed Fethi
4 novembre 2026

Natation : L’ex-espoir tunisien Rahmouni en or pour l’Arabie saoudite

par Maher Chaabane
4 novembre 2026

Violence dans les stades en Tunisie : Le ministère veut accélérer le chantier législatif

par Mohamed Fethi
4 novembre 2026

Les plus populaires

1Salaires en Tunisie : Quelles augmentations prévues à partir de janvier 2027 ?
2Libye : L’Italie veut relancer l’autoroute côtière entre la Tunisie et l’Égypte
3Tunisie-Arabie saoudite : Trois projets hospitaliers à accélérer à Kairouan, Sbiba et El Jem
4Forêts tunisiennes : 30.000 hectares à reboiser d’ici 2035, après 74.600 hectares brûlés
5Transport public : Plus de 3300 bus annoncés comme opérationnels en décembre
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend