• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisair prévoit le licenciement de 1146 agents

par webdo.tn
lundi 11 février 2019 21:34
dans National
Tunisair prévoit le licenciement de 1146 agents
f
X
WA
in

C’est l’heure de la restructuration pour Tunisair ! Un plan de restructuration de la compagnie était à l’étude et selon ce programme, 1146 agents devraient être licenciés en 2020.

En décembre, le PDG de Tunisair, Ilyes Mnakbi, avait dressé un bilan inquiétant de la compagnie et annoncé que le plan de restructuration nécessitait un fond estimé à 1,3 milliard de dinars tunisien. Il avait mis le doigts sur plusieurs « défaillances » comme la masse salariale qui est passée de 220 à 340 MD depuis 2011 et l’intégration de 1200 agents.
Plan de restructuration
Face à cette situation critique de la compagnie, le ministère du Transport, avait alors annoncé l’élaboration d’un plan de restructuration. Un plan de restructuration qui comprend de nombreux volets financiers et sociaux.

Ce lundi 11 février 2019, le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed a été auditionné par la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et le contrôle de gestion des finances publiques au sein l’ARP.
Augmentation du capital
Le plan de restructuration prévoit notamment une augmentation du capital de la compagnie et la reconversion des dettes de Tunisair auprès de nombreuses entreprises publiques en une contribution à leurs capitaux.

Tunisair compte sur un apport de l’Etat à hauteur de 100 millions de dinars qui devront servir à assurer le recouvrement des factures impayées et à équilibrer ses finances. Selon le ministre, Tunisair compte demander à l’OACA le rééchelonnement de ses dettes sur 4 et 5 ans.
Licenciement de 1146 agents
Tunisiair prévoit également de licencier 1146 agents en 2020 afin d’améliorer ses équilibres financiers, a indiqué le ministre, soulignant également que le nombre d’agents opérant sur un avion, devrait passer de 222 à 164 agents en 2020 en vue de se rapprocher des normes internationales.
5 nouveaux appareils
Le ministre a également annoncé que le plan de restructuration prévoit l’acquisition de cinq nouveaux appareils à partir de l’année 2020 et la location d’avions supplémentaires afin de surmonter e problème des retards.

Dans cette optique, le plan vise à assurer, à partir de 2020, le transport de 4,7 millions de voyageurs et à renforcer les liaisons vers les marchés traditionnels.

Sur un autre plan, le ministre a précisé que l’accord de l’Open Sky signé avec l’Union européenne entrera en vigueur dans tous les aéroports, à l’exception de l’aéroport de Tunis Carthage. « Cette exception couvrira une période de 5 ans afin de permettre à la compagnie de se préparer à la concurrence ouverte », a-t-il encore ajouté.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie : Le gouvernement vise la création de 1 200 entreprises communautaires

par Wided Belhaj
7 septembre 2026

Adidas

Publicité avec un soldat israélien : Adidas fait marche arrière et s’excuse

par Wided Belhaj
7 septembre 2026

Louey Ben Farhat

La Tunisie perd Louey Ben Farhat, l’Allemagne récupère un jeune talent

par Wided Belhaj
7 septembre 2026

Ooredoo Tunisie célèbre l’inauguration du projet « Water for All » à Kairouan

par Wided Belhaj
7 septembre 2026

Les plus populaires

1Publicité avec un soldat israélien : Adidas fait marche arrière et s’excuse
2La Tunisie perd Louey Ben Farhat, l’Allemagne récupère un jeune talent
3Tunisie : Le gouvernement vise la création de 1 200 entreprises communautaires
4Vols directs Téhéran–Tunis : Une liaison hebdomadaire annoncée le samedi
5Mohamed Yousfi : Sa garde à vue prolongée de 48 heures
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax températures tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend