La réunion de la commission régionale de la propreté du gouvernorat de Tunis, tenue hier, a recommandé l’élaboration d’un calendrier et d’un programme d’intervention visant à éradiquer les points noirs afin d’améliorer la situation environnementale et d’atteindre les objectifs escomptés.
Les participants ont appelé à la mise en place de programmes d’intervention sur les routes publiques et aux entrées des villes, en coordination avec les directions régionales de l’équipement et les différents intervenants publics.
Ils ont insisté sur le nettoyage des abords des routes, le curage des oueds et des canalisations, en particulier à l’approche de la saison des pluies, ainsi que sur le ramassage des déchets à des horaires fixes et le nettoyage régulier des conteneurs.
Les présents ont également souligné la nécessité de renforcer le contrôle, d’assurer un suivi quotidien rigoureux, de sanctionner les infractions si nécessaire, et de désigner un représentant du gouvernorat de Tunis pour assurer la coordination avec les municipalités, lever les obstacles et proposer des solutions.
Il a aussi été recommandé aux délégués de terrain d’effectuer des visites sur place, de suivre le travail municipal, d’impliquer la société civile, les citoyens ainsi que les propriétaires d’entreprises, et de promouvoir les valeurs de propreté et la conscience écologique.
Lire aussi : Tunisie – Environnement : A Tazarka, les industriels plus forts que l’Etat ?