Les autorités locales ont mené, ces deux derniers jours, des campagnes sécuritaires d’envergure dans les villes de Sousse et Zarat (Gabès), visant à faire respecter le domaine public terrestre et maritime. À la clé : des dizaines de saisies, des verbalisations pour occupation illégale, et une action de sensibilisation à destination des estivants.
Interventions coordonnées sur les plages, trottoirs et zones touristiques
À Sousse, la brigade régionale de la police municipale, appuyée par la police nationale (unités de secours et service de la voie publique), a mené, jeudi 17 juillet, une opération ciblée dans la médina et sur le littoral. Des stands et installations de vendeurs ambulants ont été saisis, de même que des tables, chaises et structures diverses empiétant sur le domaine public, appartenant à des restaurants, cafés ou commerces.
À Zarat, mercredi 16 juillet, l’opération « Nos plages, notre responsabilité 2025 » a mobilisé les représentants de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral à Gabès, les unités de la Garde maritime, de la Garde municipale, la sécurité publique, la municipalité de Zarat ainsi que les omdas.
Les contrôles menés sur les plages de Maamoura et la Corniche ont conduit à 3 infractions sanitaires, traitées par la Garde municipale, 2 verbalisations pour occupation illégale du domaine public maritime sans autorisation, dépassement d’une autorisation.
Une coordination multisectorielle
À Sousse, l’opération a été supervisée par le gouverneur Sofiene Tanfouri et le directeur régional de la sûreté nationale, avec des constats graves comme l’installation d’une piscine sur la bande sableuse de la plage. Des engagements ont été pris pour renforcer le suivi, notamment autour du port de la ville.
À Zarat, en plus des constats, les autorités ont mené une campagne de sensibilisation auprès des estivants sur les règles de camping et l’usage légal de l’espace côtier.
Des campagnes qui s’intensifient
Dans les deux villes, les autorités locales multiplient les interventions contre l’occupation illégale de l’espace public. Objectifs communs : préserver l’accès libre aux citoyens, protéger le littoral, garantir la sécurité et soutenir l’activité touristique dans un cadre réglementé.