La situation environnementale devient de plus en plus critique à Sfax. Pour ses habitants, ce gouvernorat est sinistré, alors que les autorités peinent à trouver une solution définitive pour ce dilemme.
La crise a pris une nouvelle ampleur lorsque plusieurs points de collecte de déchets anarchiques ont été incendiés mettant la santé des citoyens en danger.
En effet, face au refus social des différentes solutions, présentées par le comité consultatif pour la gestion de la crise des déchets, crée en juillet 2022, et face à l’absence d’une solution radicale au problème de la gestion des ordures ménagères dans la région, les opérations anarchiques de combustion des déchets par les citoyens se sont multipliées en dépit des avertissements lancés par les autorités régionales relatifs aux dangers sanitaires causés par les émissions de dioxine, un gaz cancérigène, des ordures brûlées.
Ce vendredi 18 novembre 2022, la fédération générale du personnel municipal a lancé un cri d’alerte pour mettre en garde conte l’éclatement de ce genre de crises environnementales dans d’autres villes ou gouvernorats.
Evoquant, dans un communiqué, la décharge de Borj Chakir, la fédération estime que le Grand-Tunis n’est pas à l’abri d’une telle crise surtout que cette décharge arrivera bientôt à saturation.
« Nous dénonçons la politique laxiste adoptée par les autorités centrales et régionales compte tenu du dossier de la gestion des déchets », a-t-on communiqué.