• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Sécurité maritime : La Tunisie mène son premier exercice réel de libération d’otages en mer

par Mohamed Hedi Touati
mardi 10 juin 2025 19:56
dans National

Un exercice inédit de libération d’otages à bord du navire Tanit a été mené ce mardi matin au large du port de La Goulette. Il s’agit du premier exercice de ce type réalisé dans des conditions de navigation réelle, marquant une étape importante dans le renforcement des capacités d’intervention de l’État tunisien en mer.

L’opération, qui a duré environ 35 minutes, a été supervisée par le ministre des Transports Rachid Amri, qui a salué « la qualité du travail accompli » et affirmé que cet exercice démontre « la pleine capacité de l’État à assurer la protection du pays sur terre, en mer et dans les airs », rapporte Mosaique fm.

Le scénario simulait une prise d’otages à bord du Tanit. Dès l’alerte déclenchée, une cellule de crise a été activée, permettant la coordination entre l’équipage, la Garde nationale, les garde-côtes, l’unité spéciale et l’unité aérienne. L’intervention s’est conclue par un assaut spectaculaire, notamment avec un déploiement aérien sur le pont du navire pour neutraliser l’assaillant.

Selon le général Houssemeddine Jebabli, porte-parole de la Garde nationale, l’un des défis majeurs résidait dans la gestion de l’opération alors que le navire était en navigation réelle, nécessitant une coordination étroite entre toutes les entités impliquées, y compris la Compagnie tunisienne de navigation.

L’exercice s’inscrit dans le programme annuel de la Garde nationale pour le premier semestre 2025. Une évaluation complète a été réalisée à l’issue de l’opération, qui constitue une première étape avant d’autres simulations prévues, dans des contextes encore plus complexes.

Ce test grandeur nature illustre la volonté des autorités tunisiennes de renforcer leur vigilance face aux menaces maritimes et de perfectionner les mécanismes de réponse d’urgence.

Tags: exercice maritimeprise d'otagesTanitTunisie

Les plus récents

Tunisie - Météo : Des pluies orageuses attendues sur le nord et le centre du pays

Orages violents attendus : Un épisode pluvieux sous surveillance en Tunisie

par Wided Belhaj
30 avril 2026

Festival

Cannes 2026 – Critics Awards for Arab Films : Nominations entre domination palestinienne et présence tunisienne

par Neïla DRISS
30 avril 2026

Genetique

La Tunisie réalise un saut technologique majeur dans le séquençage génétique

par Wided Belhaj
30 avril 2026

Réformes des changes et budget 2027 : L’ARP accélère le tempo des dossiers économiques

Hausse des salaires : Du brut au net, ce que vous allez vraiment gagner

par Wided Belhaj
30 avril 2026

Les plus populaires

1Hausse des salaires : Le gouvernement enclenche la mise en œuvre pour 2026-2028
2Carthage : Cap sur les augmentations salariales dans le public, le privé et les retraites
3Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
4Tunisie : Le beurre à huit dinars… quand on le trouve !
5Industrie et énergie : Kaïs Saïed écarte la ministre sans mentionner son nom
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend