À l’approche de la rentrée, le ministère de l’Éducation a annoncé une série de mesures allant de la création d’infrastructures et d’espaces pédagogiques supplémentaires à l’introduction d’équipements modernes et de dispositifs de sécurité, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et de protéger les élèves.
Ce qui a changé cette année
Anis Kouki, directeur général des constructions et de l’équipement au ministère de l’Éducation, a indiqué que :
« 17 nouveaux établissements scolaires ont été créés et 336 nouveaux espaces (salles de cours, laboratoires, espaces sportifs, etc.) ajoutés. En outre 325 établissements ont bénéficié d’un programme de réhabilitation complète (peinture, menuiserie, réseaux électriques, évacuation des eaux pluviales). Plus de 85 000 tables doubles et divers équipements ont été fournis, couvrant à 100 % les besoins de 5 700 espaces pédagogiques ».
Sécurité et protection des élèves
Kouki a également révélé qu’en matière de sécurité et d’autoprotection des établissements scolaires, un nouveau programme a été lancé l’année dernière avec l’installation de caméras de surveillance dans les collèges et lycées. Cette année, l’expérience a été généralisée aux écoles primaires, couvrant environ 590 établissements scolaires.
Ce programme vise principalement à sécuriser l’environnement scolaire, à l’intérieur comme à l’extérieur, contre tout comportement à risque pouvant le menacer.
Un saut numérique et scientifique
S’agissant des équipements informatiques destinés aux laboratoires, le directeur général des constructions et de l’équipement a annoncé que le ministère a fourni plus de 17 000 ordinateurs de bureau, en plus de 2 260 laboratoires mobiles destinés aux collèges et lycées, dont la distribution a commencé et sera achevée début septembre 2025.
Evacuation des substances dangereuses des laboratoires
Il a ajouté que, pour la première fois dans l’histoire du ministère de l’Éducation, un contrat a été conclu avec une société spécialisée, en coopération avec l’Agence nationale de gestion des déchets, pour l’évacuation des substances dangereuses et chimiques présentes dans les établissements scolaires.
L’opération d’évacuation a effectivement démarré, avec le traitement de 7,5 tonnes de substances dangereuses dans 8 délégations régionales, en attendant de finaliser le reste.