Le nombre d’accidents de la route a reculé de 15,1% depuis le début de l’année, mais le bilan humain continue de s’alourdir. Au 18 septembre 2026, la Tunisie compte 980 morts, soit 98 décès de plus qu’à la même période de 2025.
La Tunisie a enregistré 3384 accidents de la route depuis le début de l’année et jusqu’au 18 septembre 2026, selon les dernières données de l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR). Ces accidents ont fait 980 morts et 4391 blessés, selon les statistiques relayées par la Radio nationale.
À la même date en 2025, 3986 accidents avaient été recensés, faisant 882 morts et 5299 blessés. Le nombre d’accidents diminue ainsi de 602 cas (-15,1%), tandis que celui des blessés recule de 908 (-17,1%). La tendance est en revanche inverse pour les décès, avec 98 morts supplémentaires, soit une hausse de 11,11% sur un an.
La vitesse associée à plus d’un tiers des décès
Les données de l’ONSR mettent également en évidence le poids de la vitesse dans les accidents mortels. Jusqu’au 18 septembre, 360 décès sont associés à la vitesse, soit 36,73% de l’ensemble des morts enregistrées sur les routes tunisiennes.
Ce chiffre place la vitesse parmi les principaux facteurs associés à la mortalité routière, alors même que le nombre global d’accidents et de blessés connaît une baisse significative.
Le bilan souligne ainsi un phénomène particulier en 2026 : la diminution du nombre d’accidents ne se traduit pas par une amélioration du bilan mortel. Avec 980 décès à moins de deux semaines de la fin du troisième trimestre, la mortalité routière reste orientée à la hausse par rapport à 2025.
83 morts de plus en 19 jours
Ces nouvelles données actualisent fortement le précédent bilan publié par Webdo le 2 septembre. Au 31 août, l’ONSR faisait état de 3085 accidents, 897 morts et 4870 blessés, avec une hausse de 9,12% du nombre de décès sur un an.
En seulement 19 jours, le bilan s’est donc alourdi de 83 décès, tandis que la hausse annuelle de la mortalité est passée de 9,12% à 11,11%.
Lire aussi :