• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Quand des Tunisiens détruisent un site proposé pour inscription au patrimoine mondial !

par webdo.tn
samedi 20 octobre 2018 08:25
dans National
Quand des Tunisiens détruisent un site proposé pour inscription au patrimoine mondial !
f
X
WA
in

Il s’agit certainement d’un crime contre notre histoire, quand des Tunisiens détruisent leur propre patrimoine sous le silence et l’incapacité des autorités.

Des citoyens enragés contre les inondations sont passés à l’action à Mhamdia et ont détruit une partie des aqueducs romains, un chef d’œuvre historique témoignant du génie des Romains. Détruire un héritage historique pour résoudre un problème qu’ils ont créé eux mêmes en construisant anarchiquement leurs demeures, tel a été le raisonnement de certains citoyens.

Pourtant, en 2012, la Tunisie avait présenté le dossier de ces aqueducs pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En effet, sur le site de l’UNESCO qui étudie toujours ce dossier, on peut lire que ce site es considéré comme étant l’un des plus grands complexes du genre jamais réalisés.

« Il s’agit d’un ensemble architectural exceptionnel par l’ampleur du programme mis en œuvre. Sa réalisation a constitué l’éclatante illustration à la fois de la parfaite maîtrise des techniques de construction de ce type d’ouvrage sur une très longue distance atteinte par la civilisation romaine ainsi que de celles du captage, de l’adduction et de stockage de l’eau en quantité impressionnante » estime l’UNESCO.

Mieux encore, cette organisation mondiale souligne le fait que dans les pays du Maghreb, il n’existe pas un ensemble hydraulique de ce type d’une ampleur et d’une complexité technique et architecturale analogues.

On s’attend alors à un refus catégorique de ce dossier et à une détérioration de l’image de la Tunisie en ce qui concerne la sauvegarde du patrimoine.

Rappelons-le,  lors d’un micro-trottoir diffusé directement sur la chaîne Elhiwar Ettounssi en direct de Mhamdia, les citoyens de la région, notamment Hay Cheker, ont pointé du doigt ces aqueducs romains, qui, selon leurs affirmations, sont la cause de la détérioration de la situation suite aux précipitations.

« En quoi sont-ils utiles ces aqueducs, nous n’avons plus de tourisme, ils ne servent plus à rien, rasez-les ! », a appelé un citoyen.

Pour sa part, le maire de la municipalité de Mhamdia, Ahmed Almi s’est montré solidaire des citoyens sinistrés, et a expliqué que les aqueducs romains se transforment, en cas de grandes précipitations, en de véritables barrages inondant les maisons limitrophes.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Pluies orageuses : Jusqu’à 70 mm attendus jeudi, plusieurs régions concernées

Intempéries : Jusqu’à 46 mm à Saïda, les pluies se poursuivent

par Wided Belhaj
10 septembre 2026

Tunisie : Orages et fortes pluies attendus cette nuit sur plusieurs régions

Les fortes pluies se poursuivent cette nuit : Les recommandations du ministère de l’Intérieur

par Wided Belhaj
10 septembre 2026

Station de Bab Alioua : Les eaux envahissent les lieux, des usagers pris au piège (Vidéos)

par Wided Belhaj
10 septembre 2026

Intempéries en Tunisie : Après Zaghouan, la météo vire à l’alerte grêle et vents violents

Fortes pluies : Plusieurs quartiers du Grand-Tunis sous les eaux (Vidéos)

par Wided Belhaj
10 septembre 2026

Les plus populaires

1Intempéries : Jusqu’à 46 mm à Saïda, les pluies se poursuivent
2Habib El Bey affirme avoir été empêché de voyager et appelle Kais Saied à intervenir
3Fortes pluies : Plusieurs quartiers du Grand-Tunis sous les eaux (Vidéos)
4Station de Bab Alioua : Les eaux envahissent les lieux, des usagers pris au piège (Vidéos)
5Tunisie : En attendant la pluie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend