Paysmart est une solution qui vous permet de payer vos factures par carte bancaire et par wallet sans vous déplacer. C’est la solution que vient de lancer la Banque Centrale de Tunisie pour faciliter le paiement en ligne notamment des factures.
La plateforme Paysmart.tn a été conçue par la Société Monétique Tunisie (SMT) et développée par une Fintech tunisienne, WeSettle. Elle a été testée au cours des six derniers mois avec la collaboration de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) et de sept institutions financières.
« L’importance de la digitalisation des paiements gouvernementaux reflète la consécration de la transparence des échanges, de l’inclusion financière et du decashing. La Banque Centrale de Tunisie avec ses partenaires nationaux et internationaux et la SFI, ont travaillé à consolider les bases du paiement numérique, dont celui des factures en Tunisie.
Les enseignements tirés de la phase pilote qui a été conduite au cours des six derniers mois seront mis à profit pour élargir, progressivement, cette solution à d’autres services publics », a déclaré le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) Marouane Abassi.
Il a ajouté que le lancement de cette plateforme de paiements électroniques intervient dans un contexte marqué par un faible taux d’inclusion financière (inférieur à 40%), un recours exacerbé au cash (18 milliards de dinars), une prolifération des risques dont ceux cybernétiques, une pénétration du mobile (+125%) et des avancées technologiques (Cloud Computing, Blockchain…).