• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Pharmacies sous tension : Le SPOT alerte sur les conséquences du non-respect de l’accord avec la CNAM

par Mohamed Fethi
vendredi 15 mai 2026 14:43
dans National
Crise avec la CNAM : Les pharmaciens alertent sur une menace pour le système de santé
f X WA in

Le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie) a mis en garde, vendredi, contre les répercussions de la non-application de l’accord conclu avec la Caisse nationale d’assurance maladie. Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le syndicat dénonce ce qu’il considère comme une « régression dans l’application des clauses de l’accord » et un non-respect des engagements pris par les parties concernées.

Cette situation, selon les pharmaciens, risque de fragiliser davantage l’équilibre financier des officines et de perturber l’approvisionnement des citoyens en médicaments.

Un appel urgent à sécuriser les paiements

Le SPOT appelle à la mise en place d’un calendrier de paiement clair et rigoureux afin de garantir la continuité de l’approvisionnement en médicaments sans rupture.

Le syndicat insiste sur la nécessité d’assurer un flux financier minimal permettant aux pharmacies de fonctionner dans des conditions normales, alors que plusieurs officines font face à des difficultés de trésorerie persistantes.

Selon le communiqué, ces tensions sont directement liées aux retards de paiement de la Caisse nationale d’assurance maladie (Caisse nationale d’assurance maladie), qui fragilisent l’ensemble de la chaîne de distribution pharmaceutique.

Des pharmacies sous pression financière

Le syndicat affirme que plusieurs pharmacies privées ont été sanctionnées par des amendes et pénalités en raison de retards de paiement envers l’administration fiscale, les caisses sociales ou les collectivités locales.

Le SPOT estime toutefois qu’une grande partie de ces difficultés découle d’une crise de liquidités, elle-même provoquée par le retard dans le règlement des créances, notamment celles dues par la CNAM.

Cette situation, selon les pharmaciens, crée un effet domino qui met en difficulté la survie économique de nombreuses officines à travers le pays.

Vers un renforcement du contrôle et de la transparence

Dans le même communiqué, le syndicat appelle à une application stricte de la loi à l’ensemble des intervenants du circuit du médicament et des produits de santé. Il réclame la fin de certaines pratiques qu’il juge contraires à la réglementation en vigueur, notamment en matière de facturation et de traçabilité.

Le SPOT plaide également pour la généralisation de la facturation électronique dans le secteur de la santé, afin de renforcer la transparence et d’améliorer le suivi des transactions.

Le syndicat avertit que l’absence de solutions structurelles pourrait compromettre la stabilité du système de distribution des médicaments, et appelle à des mesures urgentes pour préserver à la fois la viabilité des pharmacies et le droit des citoyens à un accès continu aux traitements.

  • Lire aussi : CNAM : Le syndicat des pharmaciens rejette les solutions provisoires
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: CNAMpharmaciensspotTunisie

Les plus récents

Pont de Bizerte : Le ministère de l’Equipement hausse le ton pour accélérer les travaux

Bizerte : Le nouveau pont ne sera finalement pas opérationnel en 2027

par Wided Belhaj
15 octobre 2026

Bière tunisienne

PLF 2027 : De nouveaux droits de consommation envisagés sur la bière, le vin et les spiritueux

par Wided Belhaj
15 octobre 2026

Maladie de l’olivier : Des interventions d’urgence engagées à Mahdia

par Wided Belhaj
15 octobre 2026

PLF 2027 : Des avantages fiscaux pour le logement social et le premier achat immobilier

par Mohamed Fethi
15 octobre 2026

Les plus populaires

1Bizerte : Le nouveau pont ne sera finalement pas opérationnel en 2027
2PLF 2027 : De nouveaux droits de consommation envisagés sur la bière, le vin et les spiritueux
3Michael Jackson : Un hommage symphonique à Tunis, 30 ans après son concert à El Menzah
4PLF 2027 : La taxe de voyage passerait à 80 dinars, celle sur les jeux à 60%
5Tunis Bay : Le groupe bahreïnien relance son mégaprojet immobilier et touristique
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend