• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : des ONG condamnent le prêt de l’UE et avertissent contre un scénario à la grecque

par webdo.tn
jeudi 17 avril 2014 15:22
dans National
Tunisie : des ONG condamnent le prêt de l’UE et avertissent contre un scénario à la grecque
f
X
WA
in

Le Parlement européen a approuvé, hier, le prêt d’assistance macrofinancière de 300 millions d’euros (l’équivalent de 658 millions de dinars) à la Tunisie.

Dans un communiqué commun intitulé «Prêt de l’UE à la Tunisie – La Parlement européen condamne la Tunisie aux recettes qui ont mené la Grèce au désastre», le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde (CADTM) et le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) ont fait part de leurs regrets face à «cette décision qui contribue à faire perdurer une situation illégitime».

Co-secrétaire général du CADTM Belgique, Renaud Vivien a soutenu que «ce prêt ne va pas aider les Tunisiens». «Il va au contraire aggraver leur situation !, déclare-t-il, tel que cité dans le communiqué. Il va avant tout servir à rembourser aux créanciers européens la vieille dette contractée par le régime Ben Ali. Cette dette devrait être annulée plutôt que remboursée : elle est odieuse selon le droit international car elle n’a pas été décidée démocratiquement par le peuple tunisien et n’a pas servi ses intérêts, mais ceux d’une petite élite corrompue».

Le désastre grec réédité en Tunisie ?

Les deux organisations affirment, par ailleurs, que ce prêt accordé par le Parlement européen est «lié au respect des conditionnalités économiques imposées par le FMI (Fonds monétaire international». Antoni Gambini, chargé de recherche au sein du CNCD-11.11.11, note, cependant, que «le programme que le FMI a imposé à la Tunisie correspond à celui que le FMI lui-même a reconnu comme un échec dans le cas de la Grèce : des coupes sombres dans les dépenses publiques, la dérégulation du marché du travail et d’autres mesures ultra-libérales qui aboutissent in fine non seulement au désastre social mais aussi à l’échec économique».

Un moratoire sur le remboursement de la dette

Le CADTM et le CNCD-11.11.11 estiment, ainsi, que «la seule attitude responsable est de décréter un moratoire sur le remboursement de la dette tunisienne afin de permettre à ce pays de réaliser un audit pour identifier et annuler sans condition les dettes odieuses et illégitimes».

Fondé en 1990, en Belgique, et membre fondateur du Forum social mondial, le CADTM est un réseau est un réseau international constitué de membres et de comités locaux basés en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, et agissant pour l’annulation de la dette et l’abandon des politiques d’ajustement structurel.

Le CNCD-11.11.11 est une organisation non-gouvernementale belge fondée en 1966. Il agit pour l’accès au développement des populations du Sud.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie : Pluies orageuses, jusqu’à 40 mm attendus

par Wided Belhaj
18 octobre 2026

France, Italie, Belgique, Portugal… La contestation gagne plusieurs pays européens

par Wided Belhaj
18 octobre 2026

Nostalgies : Comme si un peu de la Valette reposait à Tunis

par Hatem Bourial
18 octobre 2026

Usine de mouches noires à Menzel Bouzalfa : La mobilisation citoyenne finit par payer

par Wided Belhaj
18 octobre 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Pluies orageuses, jusqu’à 40 mm attendus
2Usine de mouches noires à Menzel Bouzalfa : La mobilisation citoyenne finit par payer
3France, Italie, Belgique, Portugal… La contestation gagne plusieurs pays européens
4Khayam Turki : la cour d’appel confirme quatre ans de prison pour des affaires fiscales
5Nostalgies : Comme si un peu de la Valette reposait à Tunis
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend