La sixième chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis a décidé, jeudi 12 février 2026, de mettre l’affaire du député à l’Assemblée des représentants du peuple, Ahmed Saïdani, en délibéré concernant sa demande de remise en liberté, tout en fixant une date ultérieure pour son procès.
Lors de l’audience, les avocats du député ont sollicité sa libération provisoire. Ils ont également demandé un report afin de disposer du temps nécessaire pour consulter le dossier et préparer les moyens de défense.
Mandat de dépôt à l’encontre d’Ahmed Saïdani
Pour rappel, le ministère public près le tribunal de première instance de Tunis avait émis, vendredi dernier, un mandat de dépôt à l’encontre d’Ahmed Saïdani. Le député a été renvoyé devant la chambre correctionnelle en état de détention pour être jugé pour des faits liés à l’atteinte à autrui via le réseau public des télécommunications.
L’affaire s’inscrit dans le cadre des poursuites engagées pour des infractions présumées commises en ligne, en attendant la décision du tribunal sur la demande de mise en liberté et la tenue du procès au fond.
Lire aussi :
- Mandat de dépôt contre le député Ahmed Saïdani après des publications Facebook
- Le député Ahmed Saidani interpellé sur la base du Code des télécommunications après des publications Facebook
- Le député Ahmed Saïdani interpellé, selon son collègue Bilel El Mechri
- Tunisie : un député critique la gouvernance et parle de “déconnexion du réel”