• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Le point sur les projets publics débloqués

par Wided Belhaj
mardi 10 février 2026 13:53
dans National
Tunisie : 1000 km de nouvelles routes d'ici 2020
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

La commission de l’investissement et de la coopération internationale au sein du Conseil des régions et des districts a tenu, la semaine dernière, une séance d’audition avec des représentants de la présidence du gouvernement consacrée aux projets publics bloqués.

Selon le rapporteur de la commission, Mohamed Laayech, 1 163 projets ont vu leurs blocages levés sur un total de 1 249 projets en souffrance. Dans une intervention, ce mardi 10 février 2026, sur les ondes de la Radio nationale, l’élu a précisé que 193 projets ont déjà été achevés.

Mohamed Laayech a indiqué sur les ondes de la radio nationale que près de 90 % des projets concernés sont entravés par des difficultés foncières. Ces problèmes touchent notamment les projets de zones franches aux frontières tuniso-algériennes, au nombre de quatre.

Des zones de franchise

À ce propos, il a fait savoir qu’une séance s’est tenue aujourd’hui avec le ministère du Commerce, au cours de laquelle il a été acté que les travaux de la zone franche de Bouchebka, dans le gouvernorat de Kasserine, démarreront en 2027. Les autres zones restent au stade des études et continuent de faire face à des contraintes foncières.

Concernant le port en eau profonde, la décision finale a été prise en faveur de sa réalisation à Enfidha. S’agissant du projet de station de dessalement de l’eau de mer à Sidi Abdelhamid, à Sousse, celui-ci a été achevé et est entré dans la phase des essais techniques.

La liste des projets bloqués comprend également plusieurs hôpitaux régionaux et locaux. Mohamed Laayech a indiqué que les représentants de la présidence du gouvernement fourniront des réponses écrites à ce sujet, précisant que certains projets ont été finalisés tandis que d’autres sont en phase avancée.

L’autoroute Tunis–Jelma prévue pour la fin de l’année 2027

Pour le projet de l’autoroute Tunis–Jelma, l’entrée en exploitation est prévue pour la fin de l’année 2027.

Par ailleurs, le rapporteur de la commission a souligné que les problèmes liés aux marchés de production dans le centre du pays ont été résolus et que les financements nécessaires ont été mobilisés, réaffirmant que les projets publics bloqués constituent désormais une priorité d’exécution.

Lire aussi : Le nouveau pont de Bizerte opérationnel le 2 septembre… 2027

Tags: investissements publicsprojetsTunisie

Les plus récents

2,7 millions de climatiseurs : La Tunisie redoute des pics de consommation cet été

par Wided Belhaj
18 mai 2026

Mahdia : Neuf personnes placées en garde à vue dans une affaire de fouilles archéologiques

Tunisie : Les braquages bientôt passibles de 20 ans de prison ?

par Wided Belhaj
18 mai 2026

CP : BBC

Derniers jours du régime Ben Ali : Un ancien ambassadeur évoque un « marabout sénégalais » !

par Wided Belhaj
18 mai 2026

Ambassadeurs tunisiens : Des salaires loin des standards internationaux ?

par Wided Belhaj
18 mai 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Les réserves en devises rebondissent à 25,6 milliards de dinars
2Tunis : Circulation perturbée dimanche à l’occasion du semi-marathon militaire
3À Tunis, une marche sur fond de préoccupations sociales
4Mercredi 27 mai 2026 sera le premier jour de Aïd al-Adha
5La Douane tunisienne mise sur l’IA pour renforcer le contrôle et accélérer le dédouanement
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend