Mustapha Filali aurait donné des assurances à Rached Ghannouchi avant de se rétracter ! C’est ce qu’a affirmé la journaliste Kawther Zantour sur les ondes de la radio Shems FM et qui a déduit à travers une interview (publiée demain sur les colonnes d’Al Mghreb) que lui a accordée Mustapha Filali, que celui-ci aurait donné des assurances aux dirigeants du mouvement Ennahdha.
En réponse à une question en rapport avec les récents entretiens qu’il a eus avec des responsables du mouvement, Mustapha Filali aurait indiqué que la mission du futur gouvernement devra se limiter au rétablissement de l’autorité de l’Etat, à la sécurité, à la relance des activités économiques et à l’aménagement des conditions propices à l’organisation d’élections crédibles et transparentes.
Dans le même ordre d’idées, il a précisé que la délimitation des responsabilités des personnes impliquées dans la corruption et la dictature est du ressort de la Justice transitionnelle et des institutions qui verront le jour après les prochaines élections.
Si telle était l’obsession du parti au pouvoir qui a tendance à prendre l’allure d’une phobie, on peut admettre que le blocage des processus prévus dans le cadre du Dialogue national n’a rien à voir avec la crise politique qui prévaut et la manière avec laquelle elle a été traitée. Le souci de ceux qui sont aux commandes de l’Etat est de ne pas s’exposer à des responsabilités liées au mode de gouvernance, aux choix adoptés et aux actions mises en œuvre.
Dans leur discours officiel, les dirigeants et représentants du mouvement n’ont pas nié le fait qu’ils exigent des garanties pour adhérer à la feuille de route. Il s’agit, d’après ces derniers, de garantir l’organisation des élections dans les meilleurs délais et conditions. Mais plusieurs personnalités politiques font plutôt allusion à des garanties contre le risque de poursuites pour mauvaise gestion, atteintes au droit de l’homme, négligences manifestes et certaines connivences dans les domaines du terrorisme et de la violence politique.
Il est à noter que Mustapha Filali a eu dans la journée d’hier de longs entretiens avec Cheikh Rached Ghannouchi et Ameur Laareydh. Suite à ses entretiens avec les représentants du Quartet et des principaux partis politiques participant au Dialogue national, il a exprimé son acceptation de la proposition concernant sa désignation à la tête du prochain gouvernement.
Mais quelques heures après, il a déclaré ne pas se sentir en mesure d’assumer cette responsabilité et s’est rétracté, affirmant qu’il ne pouvait pas accepter la proposition si le consensus autour de sa personne n’était pas parfait.
Selon certains observateurs, sa décision a été prise sous l’influence de certains membres de sa famille qui lui auraient conseillé de ne pas s’engager sur ce terrain.