Dans une déclaration exclusive, faîte hier soir sur Attounisia TV, Maître Fathi Laâyouni a annoncé qu’il prépare un dossier pour déposer une plainte contre l’ISIE sur la base de mauvaise gestion de deniers publics. Selon l’avocat, les dépenses de l’ISIE ont atteint les 41,900 millions de dinars. Elles représentent en moyenne 4 milles dinars par électeur. Il a cité dans ce cadre que l’hébergement dans un hôtel de certains membres de l’Instance a coûté 70 milles dinars alors la location de logements comme le lui permet la loi, reviendrait beaucoup moins cher.
Maître Fathi Laâyouni affirme détenir ces chiffres et ces informations du rapport financier établi par l’Instance et soumis aux trois présidents. Il a ajouté que son intervention dans ce dossier est une initiative citoyenne dans l’intérêt de la société.
En cette même qualité, Maître Laayouni a justifié les actions déclenchées par lui contre tous ceux qui ont une position ou adopté une attitude qu’il trouve incompatible avec l’ordre poste-révolutionnaire. Il reproche aux députés qui ont observé une grève de la faim de faire pression sur l’autorité judiciaire pour l’obliger à libérer les détenus dans les événements d’El Omrane. Il critique les députés qui ont rejoint NIDA TOUNES d’avoir trahi la confiance des électeurs en s’alliant avec des ex-Rcédistes. Il accuse Lotfi El Abdelli d’atteinte à la pudeur publique. Il rejette sur Beji Caied Essebsi la responsabilité de la diffusion de la séance de passation de pouvoir qu’il a eu avec le premier ministre, Hamadi Jebali. Dans cette dernière affaire, il a été mandaté par le Chef du Contentieux de l’État.
Lorsque le journaliste, Naoufel Ouertani, lui a demandé les raisons pour lesquelles il n’agit que dans un seul sens, toujours favorable au gouvernement et à ceux qui sont dans le pouvoir, sa réponse a été oisive. L’avocat considère que les dirigeants politiques sont sous le contrôle de l’assemblée constituante comme s’il voulait dire qu’ils n’ont pas de compte à rendre à la Justice.