• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Le prix creux du ministre après les drames du Hajj

par Webdo
jeudi 20 juin 2024 10:01
dans National
Tunisie : Le prix creux du ministre après les drames du Hajj

Cette année, le ministre tunisien des Affaires religieuses Brahim Chebbi a reçu le prix « Labbaïtom » décerné par l’Arabie Saoudite pour « l’excellence dans le service des hôtes du pèlerinage ». Une distinction qui peine à résonner positivement après le lourd bilan humain du Hajj 2024 pour les pèlerins tunisiens.

En effet, 35 ressortissants tunisiens ont perdu la vie à La Mecque cette année, dont 30 ayant opté pour des circuits low-cost en dehors du cadre officiel plus coûteux. Un décès est toujours une tragédie, et le manque d’encadrement semble avoir exposé ces pèlerins à des risques accrus.

Dans ce contexte douloureux de deuils, de recherches de disparus et d’hospitalisations, la célébration par M. Chebbi de cette récompense saoudienne a sonné quelque peu creux et déplacé.

Certes, le prix salue les efforts déployés par le ministère des Affaires religieuses pour tout mettre en œuvre afin que les pèlerins (officiels) soient dans les meilleures conditions. Mais en ces circonstances tragiques, une plus grande retenue aurait été de mise pour le ministre des Affaires religieuses.

Au lieu de cette mise en avant, il aurait été plus élégant de présenter ses condoléances aux familles éprouvées et d’annoncer des mesures rapides pour faire la lumière sur ces décès et prévenir de nouveaux drames.

En recevant le prix, le ministre a, au passage, taclé ses « détracteurs » et vanté la poursuite de sa « mission ». Cela a donné l’impression fâcheuse d’un manque d’empathie et de considération pour le deuil national de la part du ministre des Affaires religieuses.

Si les efforts des services religieux tunisiens méritent d’être salués, la priorité aurait dû être pour M. Chebbi de réconforter la nation et de rassurer sur la sécurité à venir des pèlerins, qu’ils optent pour le circuit officiel ou des voies parallèles.
Ce décalage entre la récompense et la tragédie a logiquement suscité l’incompréhension et le malaise dans l’opinion publique tunisienne. Une communication plus mesurée et compatissante aurait certainement été mieux accueillie en cette période d’affliction.  

Si ce prix honore les efforts habituels du ministère des Affaires religieuses, son accueil pompeux cette année par M. Chebbi a sonné creux au milieu des drames survenus. Une leçon d’humilité pour le ministre et les autorités religieuses, appelés à redoubler de vigilance afin que de telles tragédies ne se reproduisent plus lors du pèlerinage à La Mecque.

Tags: affaires religieusesbrahim chebbila mecquemortspèlerinagepèlerins tunisiensprixTunisie

Les plus récents

Viande, corruption et entreprises publiques : Kaïs Saïed hausse le ton

Tunisie : Saïed hausse le ton face aux responsables défaillants

par Wided Belhaj
14 avril 2026

Ministre de l'Intérieur

Des plans extérieurs visant les capacités mentales des Tunisiens, selon le ministre de l’Intérieur

par Wided Belhaj
13 avril 2026

Vols avec violence : L’ARP examine un projet de durcissement des peines

Tunisie : Polémique après le dérapage d’un député (en vidéo)

par Wided Belhaj
13 avril 2026

Pain

Tunisie : Le nouveau pain subventionné attendu début mai

par Wided Belhaj
13 avril 2026

Les plus populaires

1Entrée sud de la capitale : Circulation partiellement déviée pendant 30 jours
2La BCT lance une version actualisée du billet de 5 dinars
3Tunisie : Pluies et baisse des températures attendues dès dimanche
4Emploi : L’Italie ouvre de nouvelles opportunités aux compétences tunisiennes
5Industrie du ciment : Nouveaux investissements chinois à Jebel Oust
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend