11 jours après le violent séisme et le Tsunami qui ont dévasté l’archipel Japonais, la situation reste toujours inquiétante.
Le Tsunami ravageur qui a frappé les cotes a causé le dysfonctionnement des pompes de refroidissements de la centrale Nucléaire de Fukushima. Des jours difficiles se sont alors suivies: plusieurs explosions au niveau des réacteurs, des fumées inquiétantes s’échappent à ce jour des réacteurs sous pression, évacuation des habitants dans un rayon de plus de 30 kilomètres de la centrale, tentatives de refroidissement des réacteur gravement touché par des jets d’eau de mer…
La situation reste encore très tendue, en effet malgré le rétablissement du courant électrique permettant ainsi l’automatisation du refroidissement des réacteurs, ces derniers sont toujours soumis a une énorme pression. Ceci a causé des fuites radioactives qui ont entraînées un nuage radioactif qui est entrain de faire le tour du monde comme le montre la vidéo. Un nuage qui est prévu d’atteindre l’autre rive de l’océan Atlantique en outre l’Europe et l’Afrique du nord ce Mercredi. Selon les experts ce nuage « serait » sans risque pour la santé et les quantités de particules radioactives devraient être limitée chez nous.
Ceci dit, des tests et des prélèvements sur des aliments tels que le lait ou des légumes dans la région de la centrale de Fukushima ont révélé des niveaux de radioactivité anormalement élevés. L’eau du robinet serait aussi contaminé à l’Iode et au Césium. Cependant les autorités japonaise maintiennent un discours rassurant et assure que ce nuage et que ces contamination sont sans risques et sont inférieures aux normes d’alerte.