• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le CPR va-t-il démissionner en bloc du gouvernement ?

par webdo.tn
samedi 9 février 2013 00:19
dans National
Le CPR va-t-il démissionner en bloc du gouvernement ?
f
X
WA
in

Date butoir pour le CPR, le 9 février pourrait voir la démission en bloc des membres de cette formation du gouvernement Jebali qui de toutes les manières semble déjà caduc.

En effet, le congrès du CPR avait donné une semaine le 2 février dernier à son principal partenaire dans la Troika au gouvernement pour prendre une décision concernant deux ministères de souveraineté.

Cette décision n’étant pas intervenue dans le sens des demandes du CPR, tout porte à croire que cette formation devrait tenir sa parole et quitter le gouvernement. Sera-ce le cas samedi ou bien verrons-nous de nouvelles négociations s’engager ?

Car la donne politique a bel et bien changé au cours de cette semaine avec l’initiative Jebali d’une part et les remous consécutifs au meurtre de Chokri Belaid, d’autre part.

En tout état de cause, la démission des CPR du gouvernement risque fort, si elle se produit de n’être qu’une pirouette. En effet, Marzouki ayant appuyé l’initiative Jebali, devrait tenter de récupérer les dividendes de cet appui. Ce qui signifierait que le CPR démissionnera probablement mais avec l’intention de figurer en bonne place dans le prochain gouvernement.

Ainsi la question devient la suivante : Quel sera le profil politique du prochain gouvernement ? Verrons-nous émerger un gouvernement de technocrates basé sur des compétences indépendantes ? Sera-ce plutôt un gouvernement d’union nationale aux assises élargies ou encore un gouvernement de consensus destiné à terminer la transition ? A moins que les voix islamistes qui s’élèvent pour consolider la légitimité du 23 octobre ne réussissent à obtenir un statuquo fragile, gage d’immobilisme et de discorde.

La première pièce de ce puzzle devrait être connue samedi en cas de démission des ministres CPR.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Tunisie : De plus en plus de patients à Razi

par Wided Belhaj
24 septembre 2026

Électroménager : Huit camions quittent Sétif pour la Tunisie

par Wided Belhaj
24 septembre 2026

Santé publique : 544 postes ouverts, dont 434 médecins spécialistes

France : Six médecins tunisiens élus au Conseil de l’Ordre des médecins à Paris

par Wided Belhaj
24 septembre 2026

Camera

Tunisie : Les caméras de contrôle routier attendent toujours les nouveaux textes

par Wided Belhaj
24 septembre 2026

Les plus populaires

1Électroménager : Huit camions quittent Sétif pour la Tunisie
2Flambée des prix en Tunisie : Kaïs Saïed demande de rationaliser les importations
3Tunisie : Les caméras de contrôle routier attendent toujours les nouveaux textes
4France : Six médecins tunisiens élus au Conseil de l’Ordre des médecins à Paris
5Tunisie : De plus en plus de patients à Razi
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend