Le budget du ministère des Transports pour l’année 2026 atteindra 1281 millions de dinars (MD) en engagements et 1267 millions en paiements, enregistrant une hausse de 17,7% par rapport à 2025, a annoncé le ministre Rachid Amri.
Priorité au transport terrestre et au soutien des entreprises publiques
Selon le ministre, près de 93% des crédits seront consacrés au transport terrestre, avec 700 MD destinés à soutenir les entreprises publiques du secteur, notamment la Transtu, la SNCFT et les sociétés régionales de transport. Ces subventions représentent plus de la moitié du budget global, soit environ 55% des dépenses du ministère.
Des investissements pour moderniser le parc et le rail
Le programme d’investissement 2026 prévoit l’acquisition de 250 bus neufs, 300 bus d’occasion et 30 rames de métro. Un budget de 150 millions de dinars sera consacré à la réhabilitation et à la modernisation du réseau ferroviaire, afin d’améliorer la sécurité, la ponctualité et la performance du matériel roulant.
Le ministre Rachid Amri a annoncé la réactivation de la ligne ferroviaire n°11 reliant Kalaa Sghira, Kairouan et Kasserine, à l’arrêt depuis plusieurs années.
Une étude de faisabilité sera également lancée pour une ligne ferroviaire à haute performance reliant le nord au sud du pays via Kairouan, afin de renforcer la cohésion territoriale et le désenclavement des régions intérieures.
Lire aussi
- Tunisie : 59 nouveaux bus pour améliorer le transport public dans le Sahel
- Pour moderniser son transport public, la Suisse offre 200 bus à la Tunisie
- Pour les usagers : Vers un suivi en direct des bus et métros dans le Grand Tunis
- Tunisie : Réception de 109 bus chinois neufs au port de La Goulette
- Tunisie : Un plan pour intégrer plus de 1300 bus dans le transport public