• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

A l’ANC, le représentant de l’Iran attaque Israël ; furieux, les Américains se retirent

par webdo.tn
vendredi 7 février 2014 17:10
dans National
A l’ANC, le représentant de l’Iran attaque Israël ; furieux, les Américains se retirent


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Le Président du conseil de la Choura iranien, Ali Larijani a prononcé, aujourd’hui, au siège de l’Assemblée nationale constituante, un discours extrêmement politisé, et coupant court avec le langage diplomatique, souvent utilisé lors de ce genre d’événements. Avertissant les Tunisiens contre les menaces qui pèsent encore sur la révolution, il a rappelé que les «Etats puissants ont imposé à l’Iran (après la révolution de 1979) une guerre de huit ans», en référence au conflit ayant opposé, de 1980 à 1988, les Iraniens aux Irakiens.

«Nous devons superviser les pays qui ont fait une révolution afin de mettre fin à l’hégémonie des Etats puissants, et que s’ils sortent par la porte, ils ne parviennent pas à entrer par la fenêtre», a soutenu Ali Larijani. «Que doit-on faire contre eux ?», s’est-il interrogé, avant de défendre qu’«il n’y a pas d’autres alternatives que la résistance». «Le peuple palestinien n’a d’autres choix que la résistance, a-t-il lancé, sous les applaudissements d’une grande partie de l’hémicycle. L’Imam Khomeiny avait dit qu’Israël constitue un cancer dans la région. Ses mots sont justes. Même après ces révolution, (les Etats puissants) ont essayé de neutraliser ces mouvements et de les dévier afin qu’Israël en profite.»

Après cela, Larjani a appelé à l’union des peuples musulmans contre les Etats hégémonistes : «Il faut la résistance et l’union des peuples musulmans. Les musulmans n’ont point besoins d’aumône. Les Etats islamiques ont du gaz et du pétrole et disposent de technologies modernes. Ils peuvent s’entraider.» «Aujourd’hui, le monde musulman affronte deux obstacles, a-t-il analysé. Le premier obstacle est les colonisateurs et les Etats puissants. Le second obstacle est les extrémistes et les terroristes qui veulent frapper le monde musulman de l’intérieur. Les différentes doctrine de l’Islam ont un même Dieu et un même prophète et prient dans la même direction. Aujourd’hui, les tenants de certaines de ces doctrines s’entretuent. Tout cela a profité à Israël et aux Etats-Unis.»

Pour conclure, Ali Larjani a rappelé que «dès le début, la République islamique iranienne a soutenu et appuyé la révolution tunisienne». De son côté, la délégation américaine, présente à l’ANC a réagit à cette allocution en se retirant de l’ANC en protestation contre les propos du président du parlement Iranien Ali Larijani.
Ce dernier a attaqué Israël et l’a décrit de « cancer » dans la région ce qui a pour effet de provoquer la colère des Américains présents à l’ANC.
K. ABDELMOUMEN

Les plus récents

ministre du commerce

Face à la hausse des prix, le gouvernement pointe un « contexte géopolitique exceptionnel »

par Wided Belhaj
14 mai 2026

UGTT : Une symbolique des dates qui mérite d'être relevée

Après des mois de rupture, un premier signal d’apaisement entre La Kasbah et l’UGTT ?

par Wided Belhaj
14 mai 2026

Kaïs Saïed appelle à un renouvellement des responsables pour appliquer les réformes

« Elles arrivent »… Kaïs Saïed promet de nouvelles décisions sociales

par Wided Belhaj
14 mai 2026

Défense : La Tunisie et les États-Unis renforcent leur coopération militaire aérienne

Défense : La Tunisie et les États-Unis renforcent leur coopération militaire aérienne

par Mohamed Fethi
13 mai 2026

Les plus populaires

1Une séquence pluvieuse s’approche de la Tunisie
2Aïd 2026 : Les moutons atteignent des prix record en Tunisie
3Affaire Tunisair Technics : 12 ans de prison confirmés pour un ancien directeur général
4Port de Radès : L’UGTT rejette toute « cession déguisée » du quai vrac solide
5Mouhib Chamekh, un lion dans la cage du Club Africain
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend