La visite officielle du ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, prévue ce lundi à Zarzis, dans le sud de la Tunisie, a été annulée en raison des urgences liées à la crise environnementale que traverse actuellement le gouvernorat de Gabès.
Selon l’agence Nova, le ministre tunisien de la Défense, Khaled Shili, a dû reporter les engagements bilatéraux en raison des réunions de haut niveau qui se succèdent autour de la situation dans le gouvernorat.
Le ministre de la Défense ainsi que les autres ministres restent mobilisés par la crise environnementale et sociale que traverse la région de Gabès.
Dans ce contexte, l’Assemblée des représentants du peuple tiendra, ce lundi 20 octobre 2025, une séance plénière consacrée à l’examen de la situation dans le gouvernorat de Gabès, en présence des ministres de la Santé, Mustapha Ferjani, et de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari.
Gabès, théâtre depuis plusieurs jours de manifestations massives, est confrontée à une pollution persistante attribuée aux unités du Groupe chimique tunisien (GCT). Les habitants exigent le démantèlement immédiat des installations industrielles polluantes.
Le ministre de la DĂ©fense italien, Guido Crosetto, devait se rendre Ă Zarzis, pour une visite officielle visant Ă consolider la coopĂ©ration italo-tunisienne dans le secteur de la dĂ©fense. Selon l’agence Nova, cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre Rome et Tunis, initiĂ© l’annĂ©e dernière par la signature d’un accord de coopĂ©ration en matière de dĂ©fense.
Cet accord prĂ©voit plus de 46 activitĂ©s conjointes entre les forces armĂ©es italiennes et tunisiennes – 26 en Italie et 20 en Tunisie – et porte sur la formation, l’entraĂ®nement, les opĂ©rations, les services mĂ©dicaux militaires et l’Ă©change d’informations satellitaires.