La retraite à 62 ans dans le secteur privé, on en parle depuis des années. Le Directeur Général de la Sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, Nader Ajjabi, a évoqué cette question qui ne cesse de revenir sur le devant de la scène.
Dans une déclaration accordée au quotidien Achourouk, dans son édition d’aujourd’hui, Nader Ajjabi a indiqué que l’amendement du régime de retraite dans le secteur privé est à l’étude, soulignant que la révision du régime de retraite dans la fonction publique intervenue en 2019, sera bientôt généralisée au secteur privé et aux entreprises publiques relevant de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Le régime de retraite de la CNSS fait actuellement l’objet de concertations avec l’UGTT et l’UTICA, a-t-il dit, rappelant qu’il sera question d’augmenter l’âge de la retraite obligatoire de deux ans conformément aux amendements ayant été appliqués au niveau du régime de retraite de la fonction publique, et ce depuis juin 2019.
En 2020, le directeur général de la CNSS, Imed Turki, avait déjà évoqué cette question, expliquant qu’il était devenu nécessaire d’améliorer l’équilibre financier de la caisse.
Il y a quelques mois, dans le contexte de crise des caisses sociales, le ministre des Affaires sociales Malek Zahi avait annoncé que le gouvernement est en train de préparer des propositions pour améliorer les équilibres financiers. Parmi les solutions proposées figure notamment l’augmentation de l’âge de départ à la retraite dans le secteur privé.