C’est ce qu’a révélé le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou, à l’instant lors de la conférence organisée dans le cadre de l’assassinat de Mohamed Brahmi. Il s’agit d’une arme de calibre 9 mm qui a atteint le défunt Mohamed Brahmi à 14 reprises. Le ministre a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas du même type d’arme (9 mm), mais de la même pièce d’arme qui a été utilisée pour assassiner les deux martyrs.
Le ministère s’est basé sur la signature unique enregistrée lors du tir sur les cartouches pour arriver a cette conclusion. Ce que les spécialistes appellent empreinte balistique.
Le ministre avait donné auparavant le signalement des meurtriers, deux personnes habillées en noir dont l’un portait une casquette rouge, qui étaient sur une moto Vespa noire lors du meurtre. Il s’avère que les meurtriers ont supervisé le domicile de Mohamed Brahmi et effectué une opération de repérage avant de passer à l’action.
Autre détail révélé par le ministre, le principal suspect dans le meurtre de Boubaker Hakim est un salafiste extrémiste déjà connu des services de police pour avoir fait entrer des armes en Tunisie. Toujours en état de fuite, Boubaker Hakim devient le principal lien entre l’assassinat de Chokri Belaid pour lequel il est également impliqué et celui de Mohamed Brahmi.
Une arme de calibre 9 mm et Boubaker Hakim deviennent ainsi les points d’ancrage de l’enquête sur l’assassinat de Mohamed Brahmi qui rejoint automatiquement celle de l’assassinat de Chokri Belaid.
Rappelons que près de six mois après le meurtre de Chokri Belaid, tué le 6 février 2013, ses assassins courent toujours. Lundi dernier, le Premier ministre avait annoncé que les investigations se poursuivaient avec jusqu’à présent quatre personnes arrêtées. Il avait rappelé que tous les moyens avaient été mis à la disposition de cette enquête, experts et laboratoires. Des échantillons avaient même été envoyés à un laboratoire hollandais dont les résultats doivent être connus très bientôt et aider à avancer dans l’enquête.
Il avait également annoncé que de nouveaux détails sur l’enquête allaient être révélés. Des détails qui ont été révélés par le ministre de l’Intérieur après l’assassinat de Mohamed Brahmi.
Ces éléments avaient même poussé le président de la République Moncef Marzouki à déclarer au journal Le Monde que les meurtriers de Chokri Belaïd voulaient faire diversion avec l’assassinat de Mohamed Brahmi. «Nous étions justement en train de finir d’élucider l’assassinat de Chokri Belaïd et nous avions déjà une idée là-dessus. Les assassins commencent à paniquer. Ils voulaient faire diversion avec une autre affaire», a déclaré le président.
Lors de cette même conférence de presse la liste des personnes impliquées dans les deux assassinats (de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi) a été dévoilée et dont voici les noms : Slimane Marrakchi, Marouane Haj Salah, Ezzedinne Abdelaoui, Ali Harzi, Ahmed Rouissi, kamel Gadhgadhi, Lotfi Ezzine et Boubaker Hakim