Le mercredi 23 avril 2025, lors d’une rencontre avec le ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Samir Abid, le président Kaïs Saïed a souligné la nécessité pour la Tunisie de diversifier ses marchés d’exportation, notamment en Afrique, en Asie et dans certains pays d’Amérique du Sud, qui ont exprimé leur volonté de nouer des relations commerciales équilibrées avec le pays.
Le président a aussi abordé la question des importations, affirmant que d’importantes sommes en devises sont utilisées pour importer des produits qui bénéficient principalement à quelques importateurs et consommateurs. Il a dénoncé le déséquilibre commercial avec certains pays, soulignant que de nombreux produits importés pourraient être produits localement ou ne sont tout simplement pas nécessaires.
Kaïs Saïed a ensuite évoqué les circuits de distribution des produits agricoles, notant les difficultés rencontrées par les agriculteurs et les consommateurs face à la hausse des prix. Il a critiqué les intermédiaires qui manipulent les prix à des fins spéculatives et monopolistiques.
Le chef de l’État a conclu en insistant sur l’importance d’un contrôle accru et de campagnes d’information à l’échelle nationale pour sensibiliser la population à la nécessité de réformer les pratiques commerciales, afin de permettre au pays d’écrire un nouveau chapitre de son développement économique.