• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Kairouan : La plus grande centrale solaire de Tunisie entrera en service fin novembre

par Mohamed Hedi Touati
mercredi 5 novembre 2025 12:51
dans National
Kairouan : La plus grande centrale solaire de Tunisie entrera en service fin novembre
f X WA in

Étalée sur 200 hectares, la centrale photovoltaïque de Sbikha injectera bientôt 230 MW dans le réseau national, marquant une étape clé vers la transition énergétique du pays.

La Tunisie s’apprête à franchir un cap majeur dans sa politique énergétique. À Sbikha, dans le gouvernorat de Kairouan, la plus grande centrale solaire du pays sera mise en service à la fin du mois de novembre 2025, selon Sofien Amara, directeur général de la société privée détentrice du projet.

La centrale, achevée à 95 %, commencera à injecter dans le réseau national de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) ses premiers mégawatts d’énergie solaire. L’entreprise publique en sera l’unique acheteur.

Un chantier colossal pour une production record

Implantée sur 200 hectares de terres salinisées, la centrale produira 230 mégawatts par an, soit 1,3 % de la consommation nationale d’électricité. Avec un investissement total de 260 millions de dinars, ce projet symbolise la montée en puissance du solaire tunisien dans un pays où près des deux tiers des besoins énergétiques sont encore importés.

Les retombées économiques sont notables : la production permettra de réduire les importations de gaz naturel d’environ 25 millions de dollars par an, tout en allégeant le déficit énergétique national. Sur le plan environnemental, le site devrait éviter l’émission de 120 000 tonnes de CO₂ chaque année et stabiliser l’approvisionnement électrique lors des pics estivaux.

Un modèle de durabilité et d’inclusion locale

Au-delà de sa performance énergétique, le projet s’impose comme un modèle de reconversion écologique. Environ 210 000 panneaux photovoltaïques ont déjà été installés, avec 10 000 unités supplémentaires en cours de montage.

Fait inédit en Tunisie : des systèmes silencieux intégrés aux câbles à haute tension ont été mis en place pour protéger les oiseaux et préserver la biodiversité. La centrale ne produit ni bruit ni pollution, et prévoit le recyclage intégral des panneaux après vingt ans d’exploitation.

Sur le plan social, 897 emplois ont été créés, dont 26 occupés par des femmes, avec plus de la moitié des recrutements effectués localement à Kairouan. Selon Donia Mejri, ingénieure en charge du volet environnemental et social, l’entreprise a formé les ouvriers aux métiers du solaire et encouragé la création de microentreprises locales.

Des dons matériels ont également été versés à des écoles, dispensaires et éleveurs de la région impactés par le chantier, consolidant l’ancrage territorial du projet.

Une ambition nationale à concrétiser

Ce projet pilote témoigne du potentiel solaire considérable de la Tunisie. Les promoteurs espèrent désormais étendre cette expérience à d’autres régions à travers un partenariat public-privé renforcé.

L’État ambitionne de porter la part des énergies renouvelables à 35 % d’ici 2030. Mais, préviennent les experts, cette trajectoire dépendra de garanties publiques claires et d’un environnement d’investissement plus attractif pour les acteurs privés nationaux et étrangers.

Lire aussi

  • Tunisie – Kairouan : La centrale solaire de 100 MW en service en octobre 2025
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: ceCentrale solaireKairouanTunisie

Les plus récents

Enseignement primaire : Voici les dates des évaluations pour l’année scolaire 2026-2027

par Mohamed Fethi
24 septembre 2026

Migration : La Tunisie refuse d’être un pays de transit et demande plus de retours volontaires

par Mohamed Fethi
24 septembre 2026

CAN 2027 : La Tunisie lance sa campagne face à l’Ouganda

par Maher Chaabane
24 septembre 2026

Volleyball : La Tunisie et le Cameroun en finale du Championnat d’Afrique

par Maher Chaabane
24 septembre 2026

Les plus populaires

1Fergie Chambers : L’Espagne refuse de bloquer la demande d’extradition américaine
2Tunisie : Le ministère de la Défense veut passer à une production militaire nationale
3Flambée des prix en Tunisie : Kaïs Saïed demande de rationaliser les importations
4Tunisie : Les avoirs de trois personnes gelés pour six mois renouvelables
5Tunisie : Face au déficit énergétique, le gouvernement mise sur les renouvelables et la maîtrise de la demande
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend