• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Investissements étrangers : L’industrie capte plus de 71% des flux à fin avril 2026, les services décrochent

par Ramzi Haddad
vendredi 26 juin 2026 17:53
dans Épingle, National
Tunisie : les investissements étrangers franchissent 1,3 milliard de dinars à fin avril
f X WA in

La Tunisie a attiré 1 303,9 millions de dinars d’investissements étrangers durant les quatre premiers mois de 2026, en hausse de 25,7% par rapport à la même période de 2025, selon les données de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) relayées par l’agence TAP. Derrière cette progression, un déséquilibre sectoriel majeur se confirme sur les 1 288,5 millions de dinars d’investissements directs étrangers (IDE) : l’industrie capte désormais 71,4% de ces flux, tandis que les services reculent de 35,7%. Cette évolution confirme le poids croissant de l’industrie dans les investissements étrangers dirigés vers la Tunisie.

Une trajectoire haussière qui s’accélère depuis 2023

La performance à fin avril 2026 s’inscrit dans une dynamique engagée depuis la sortie de crise sanitaire. Les investissements étrangers totaux sont passés de 2 533,3 MD en 2023 à 2 956,6 MD en 2024, puis à 3 572,1 MD en 2025, avant d’afficher sur les quatre premiers mois de 2026 une progression de 25,7% sur un an — et de 67,7% par rapport à la même période de 2024.

La FIPA fixe l’objectif annuel 2026 à 4 milliards de dinars, dans le cadre du Plan quinquennal de développement 2023–2026. Avec 1 303,9 MD enregistrés à fin avril, l’objectif annuel reste atteignable, à condition que le rythme des flux se maintienne.

Lire aussi: Investissements étrangers : Une bonne dynamique se confirme en Tunisie

L’industrie, locomotive incontestée des flux étrangers

Le secteur industriel accentue encore sa domination : 919,4 MD à fin avril 2026, soit 71,4% du total des investissements directs étrangers, contre 61% en 2024 et 62,6% en 2025. En valeur absolue, la progression atteint 56,7% par rapport à la même période de 2025. Cette concentration confirme le poids croissant de l’industrie dans les flux d’IDE vers la Tunisie.

Le secteur énergétique occupe la deuxième place avec 241,9 MD, soit 18,8% du total, en léger recul de 6,8% sur un an. L’agriculture progresse de 19,2% à 16,2 MD.

La chute des services : anomalie ou avertissement ?

Les données disponibles font également état d’un recul des investissements dans les services de 35,7%, à 111,1 MD, contre 172,8 MD un an plus tôt. Ce recul contraste avec la forte progression industrielle et constitue un point de vigilance à suivre sur les prochains trimestres.

Aucune donnée officielle ne précise, à ce stade, si cette baisse s’explique par l’absence de grands projets tertiaires, un effet de base ou d’autres facteurs conjoncturels.

La Bourse, signal discret mais encourageant

Les investissements de portefeuille, c’est-à-dire les placements en Bourse par des non-résidents, atteignent 15,4 MD à fin avril 2026, contre 4,5 MD à la même période de 2025, soit une hausse de 238,4%. Cette progression, bien que limitée en volume, signale un regain d’intérêt pour l’investissement financier étranger.

Lire aussi:

  • Tunisie : 4 000 MD d’investissements étrangers prévus en 2026

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: FIPAindustrieinvestissements étrangers

Les plus récents

Entreprises : la Tunisie lance deux plateformes pour simplifier l'investissement et l'export

TIF 2026 : Deux plateformes pour simplifier le parcours des entreprises

par Ramzi Haddad
26 juin 2026

Tunisie : les investissements étrangers franchissent 1,3 milliard de dinars à fin avril

Investissements étrangers : L’industrie capte plus de 71% des flux à fin avril 2026, les services décrochent

par Ramzi Haddad
26 juin 2026

Huile d'olive : La Tunisie transforme l'excellence en avantage concurrentiel mondial

Huile d’olive : La Tunisie transforme l’excellence en avantage concurrentiel mondial

par Mohamed Fethi
26 juin 2026

Le paradoxe des dattes tunisiennes : Les exportations progressent, les prix reculent

Le paradoxe des dattes tunisiennes : Les exportations progressent, les prix reculent

par Mohamed Fethi
26 juin 2026

Les plus populaires

1IVD : Ben Sedrine, Chiboub et Krichi auditionnés dans une affaire de corruption financière
2Affaire IVD : 1,7 milliard de dinars d’amende contre Ben Sedrine, Krichi, Chiboub et Korchid
3Tunisie : Sihem Ben Sedrine condamnée à 25 ans de prison
4Troisième défaite, zéro point : La Tunisie déçoit, un Mondial à oublier!
5Les États-Unis renforcent l’équipement anti-radiation au port de Radès
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend