• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Interview de Moncef Marzouki sur France 24 : Tunis hausse le ton et convoque l’ambassadrice de France

par Wided Belhaj
samedi 25 juillet 2026 08:33
dans National
Marzouki
f X WA in

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l’ambassadrice de France en Tunisie afin de lui adresser une protestation officielle à la suite d’une interview accordée par l’ancien président Moncef Marzouki à la chaîne publique française France 24. Tunis estime que les déclarations tenues au cours de cet entretien portent atteinte à la souveraineté nationale, aux institutions de l’État et à la sécurité du pays.

Selon un communiqué du ministère, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a exprimé une « vive protestation » contre la diffusion de cet entretien avec une personnalité recherchée par la justice tunisienne. Les autorités considèrent que les propos diffusés constituent une incitation à la discorde et aux affrontements internes, tout en visant les institutions de l’État tunisien.

Un passage particulièrement controversé

Cette convocation intervient après un passage particulièrement controversé de Moncef Marzouki sur France 24. Lors de cette interview, l’ancien chef de l’État avait tenu des déclarations qui ont suscité de vives réactions en Tunisie, où elles ont été interprétées par les autorités comme un appel à accentuer la pression sur le régime en place et comme des propos susceptibles d’alimenter les divisions internes. Cet entretien s’inscrit dans un contexte où Moncef Marzouki, condamné par contumace dans plusieurs affaires par la justice tunisienne, demeure l’une des figures les plus critiques envers le président Kaïs Saïed depuis les mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021.

Dans son communiqué, le ministère dénonce la répétition de ce type de séquences sur des médias publics français, accusés de servir de tribune à des contenus qualifiés de « provocateurs » et de « diffamatoires » à l’encontre de l’État tunisien. Les autorités estiment que ces prises de parole dépassent le cadre de la liberté d’expression et de la liberté de la presse pour relever, selon elles, d’une incitation à l’ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain.

Lire aussi : Justice : Cinq ans de prison par contumace pour Marzouki

La diplomatie tunisienne souligne également que les déclarations incriminées constitueraient une atteinte directe aux institutions nationales ainsi qu’à la sécurité nationale. Le communiqué affirme que de tels agissements sont réprimés par la législation tunisienne et contraires aux principes du droit international ainsi qu’aux usages diplomatiques.

L’État français porte une responsabilité morale

Tunis met enfin en avant le statut public de France 24 pour estimer que l’État français porte une responsabilité morale dans la diffusion de cette interview. Selon le ministère, les autorités françaises ne sauraient se retrancher derrière l’indépendance éditoriale de la chaîne ou le principe de liberté de la presse. La Tunisie appelle ainsi Paris à prendre les mesures qu’elle jugera nécessaires afin d’éviter la répétition de ce qu’elle qualifie de comportements inacceptables.

Cette nouvelle protestation officielle illustre la persistance des tensions entre Tunis et Paris autour de la couverture médiatique française de la situation politique tunisienne, un sujet devenu particulièrement sensible depuis plusieurs années.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: France 24MarzoukiTunisie

Les plus récents

Autisme : Les demandes d’intégration en jardins d’enfants ouvertes pour 2026-2027

Autisme : Les demandes d’intégration en jardins d’enfants ouvertes pour 2026-2027

par Mohamed Fethi
5 septembre 2026

SNTRI : 55 postes à pourvoir, les candidatures ouvertes jusqu’au 30 septembre

SNTRI : 55 postes à pourvoir, les candidatures ouvertes jusqu’au 30 septembre

par Mohamed Fethi
5 septembre 2026

Coupes africaines : L'ES Zarzis lance la campagne tunisienne, le CA et le CSS entrent en scène

Coupes africaines : L’ES Zarzis lance la campagne tunisienne, le CA et le CSS entrent en scène

par Maher Chaabane
5 septembre 2026

Ligue 1 : Les cinq matches du week-end au programme de la 3ème journée

Ligue 1 : Les cinq matches du week-end au programme de la 3ème journée

par Mohamed Fethi
5 septembre 2026

Les plus populaires

1Textile : 9 milliards de dinars d’exportations et 146.000 emplois en 2025
2Phoenix Express 26 : 400 militaires de 13 pays réunis en Tunisie
3« Khadamet » : Infractions, CNAM, contrôle technique… ce que l’application permet de suivre
4Autisme : Les demandes d’intégration en jardins d’enfants ouvertes pour 2026-2027
5Santé publique : 544 postes ouverts, dont 434 médecins spécialistes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax températures tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend