• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Fuite des infirmiers tunisiens : Salaires bas et conditions difficiles dopent l’exode

par Mohamed Fethi
dimanche 22 février 2026 12:21
dans National
Fuite des infirmiers tunisiens : Salaires bas et conditions difficiles dopent l’exode
f X WA in

Les infirmiers tunisiens continuent de quitter le pays, motivés par des rémunérations insuffisantes et des conditions de travail pénibles, selon une étude de l’Institut de santé et de sécurité au travail (ISST). L’Europe reste la destination privilégiée, notamment l’Allemagne, le Canada et l’Italie, tandis que les services les plus touchés sont les urgences et l’anesthésie-réanimation.

Selon l’enquête menée par l’Institut de santé et de sécurité au travail (ISST), 84,6% des infirmiers interrogés citent la faiblesse des salaires et 76,9% l’amélioration des conditions de vie comme principales causes de départ. Les professionnels du secteur public sont les plus concernés, notamment ceux exerçant dans les urgences et l’anesthésie-réanimation.

Pourquoi les infirmiers quittent le pays

L’étude, menée sur 52 professionnels partis depuis au moins six mois, identifie les principaux facteurs de départ : absence de formation continue (57,7%), conditions de travail difficiles (53,8%) et manque de valorisation des efforts (38,5%). Ces éléments structuraux expliquent l’exode régulier du personnel paramédical vers l’étranger.

  • Lire aussi : Recrutement tunisien : Une réponse à la pénurie d’infirmiers en Italie

L’Allemagne attire 40,4% des départs, suivie du Canada (28,8%) et de l’Italie (21,2%). Ces pays offrent des salaires plus élevés, de meilleures conditions de travail et des perspectives de carrière plus stables, des facteurs déterminants pour les jeunes professionnels tunisiens.

Services les plus affectés

L’âge moyen des infirmiers émigrés est de 33,4 ans, avec une légère majorité masculine. La moitié des participants étant mariés, l’étude montre que les considérations familiales jouent un rôle clé dans la décision de partir. La majorité exerçait auparavant dans le secteur public, renforçant l’impact sur les services locaux.

Les urgences et l’anesthésie-réanimation sont les spécialités les plus touchées, soulignant les besoins criants en personnel qualifié dans les secteurs les plus exigeants et les plus exposés à la charge professionnelle.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: ExodeinfirmierTunisie

Les plus récents

Meurtre d’une tunisienne à Montréal : Un suspect de 33 ans arrêté

par Wided Belhaj
16 octobre 2026

Kaïs Saïed inaugure un patrouilleur militaire fabriqué en Tunisie

par Wided Belhaj
16 octobre 2026

Tunisie : Les crevettes débarquent en force sur les marchés et les prix chutent !

par Wided Belhaj
16 octobre 2026

Pont de Bizerte : Le ministère de l’Equipement hausse le ton pour accélérer les travaux

Bizerte : Le nouveau pont ne sera finalement pas opérationnel en 2027

par Wided Belhaj
15 octobre 2026

Les plus populaires

1Bizerte : Le nouveau pont ne sera finalement pas opérationnel en 2027
2PLF 2027 : De nouveaux droits de consommation envisagés sur la bière, le vin et les spiritueux
3Tunis Bay : Le groupe bahreïnien relance son mégaprojet immobilier et touristique
4Tunisie : Les crevettes débarquent en force sur les marchés et les prix chutent !
5Kaïs Saïed inaugure un patrouilleur militaire fabriqué en Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend