• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Fonctionnaire le matin, « berbach » le soir !

par Ramzi
jeudi 19 janvier 2023 11:34
dans National
Fonctionnaire le matin, "berbach" le soir !

Le coût de la vie et la dégradation du pouvoir d’achat étant ce qu’ils sont dans nos contrées, des fonctionnaires se transforment le soir en « berbachas » pour joindre les deux bouts.

Ceci n’est pas une élucubration d’esprit encore moins une divagation. L’histoire que nous racontons est réelle et elle n’est pas, sûrement, unique. Pour des raisons de confidentialité, nous n’allons pas dévoiler sa fonction et l’administration à laquelle il est rattaché.

Notre monsieur, père de famille, se rend, comme tous les fonctionnaires, le matin, à son travail. Il s’agit d’une institution publique, sise au centre-ville de Tunis.

Le soir venu, notre bonhomme troque son habit de fonctionnaire contre celui de « berbach » et s’en va sillonner les rues et ruelles de son quartier et ses environs à la recherche des bouteilles en plastique.

Quand bien même harassante et dévalorisante par rapport au statut de fonctionnaire qu’il est, cette seconde activité lui procure un complément au salaire qu’il perçoit de l’Etat et qui reste, à bien des égards, en-dessus de ses besoins.

Les personnes qui connaissent son fils  – ce dernier étant inscrit dans une salle de sport – et qui sont au courant de la condition précaire du paternel, n’étaient pas au bout de leur surprise quand ils ont rencontré le papa, un soir, venu récupérer son fiston.

Ce soir-là, le paternel était tiré par quatre épingles. Il n’a pas encore troqué son habit de fonctionnaire contre celui qui prête à sa seconde activité.

Comme quoi, il ne faut se fier aux apparences.

Tags: berbechasfonctionnaireTunisie

Les plus récents

Douane

Tunisie : Tentative de trafic d’antiquité déjouée

par Wided Belhaj
23 octobre 2025

Al-Qods : La Kasbah appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités

Tunisie – Fonction publique : Seuls 26 retraités ont obtenu un contrat d’activités occasionnelles en 2025

par Wided Belhaj
23 octobre 2025

Nafaa Baccari

La Tunisie veut transformer ses déchets en énergie verte

par Wided Belhaj
23 octobre 2025

Tunisie : Sur 1900,1600 médecins généralistes et de famille s’envolent vers l’Europe

par Wided Belhaj
23 octobre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.