• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

FMI : l’accord avec la Tunisie examiné le 19 décembre

par MC
vendredi 9 décembre 2022 09:35
dans National
FMI : l’accord avec la Tunisie examiné le 19 décembre
f
X
WA
in

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) va examiner le dossier de la Tunisie, le 19 décembre prochain, indique-t-on dans un communiqué publié par le Fonds. Une date non définitive dans la mesure où celle-ci est susceptible de changer.

Rappelons que le FMI et la Tunisie sont parvenus à un accord pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois, au titre du Mécanisme élargi de crédit, d’environ 1,9 milliard de dollars.

La validation finale de cet accord doit se faire au niveau du conseil d’administration du Fonds qui doit ainsi se réunir le 19 décembre prochain pour examiner la demande de la Tunisie.

Cet accord vise à rétablir la stabilité macroéconomique, à renforcer la sécurité sociale et l’équité fiscale et à accélérer les réformes pour ancrer un environnement propice afin de réaliser une croissance inclusive et de créer de l’emploi durable.

La Tunisie a présenté au FMI un dossier comprenant plusieurs réformes et ce, dans le but d’obtenir un prêt. Le programme de réforme économique présenté par la Tunisie prévoit notamment de renforcer l’équité fiscale en prenant des mesures pour intégrer progressivement le secteur informel dans le système fiscal.

Il s’agit aussi de maîtriser les dépenses et dégager un espace budgétaire pour l’aide sociale en maîtrisant la masse salariale de la fonction publique et la levée graduelle des subventions généralisées et coûteuses des prix, en procédant à des ajustements réguliers pour aligner les prix nationaux aux prix mondiaux.

Il est également prévu de renforcer le filet de sécurité sociale en augmentant les transferts monétaires et en élargissant les dispositifs existants de protection sociale afin de compenser les ménages vulnérables de l’impact des hausses de prix.

Le programme prévoit aussi de s’engager dans un programme complet de réforme des entreprises publiques, en commençant par l’adoption d’une nouvelle loi les encadrant ; de renforcer la gouvernance et la transparence dans le secteur public.

Le pouvoir d’achat des Tunisiens devra être préservé face à une inflation élevée et en accélération.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: FMITunisie

Les plus récents

Eau minérale : Quand certains profitent de la pénurie pour augmenter les prix

par Wided Belhaj
8 août 2026

TGM : Les dépôts sauvages menacent la sécurité et freinent les travaux

par Wided Belhaj
8 août 2026

Coupures d’électricité : 70% des restaurants touchés, l’UTICA alerte sur des pertes importantes

Coupures d’électricité : 18.294 interventions de la STEG, mais la colère ne retombe pas

par Wided Belhaj
8 août 2026

Des agents libyens examinent les premiers flux du système de surveillance en cours d’installation dans le secteur frontalier d’Al-Assa.

Frontière tuniso-libyenne : Tripoli lance la première phase d’un système de surveillance sur 200 km

par Ramzi Haddad
8 août 2026

Les plus populaires

1Eau minérale : Nouvelle saisie à Sousse, deux jours après celle des grossistes
2Eau minérale : Quand certains profitent de la pénurie pour augmenter les prix
3Coupures d’électricité : 18.294 interventions de la STEG, mais la colère ne retombe pas
4Mendicité infantile : Le ministère prépare un plan, mais ne fournit toujours aucun chiffre
5Phosphate tunisien : Washington veut mobiliser 100 millions de dollars, avec la Chine en toile de fond
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend