• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Flottille pour Gaza : Tunis confirme un « acte prémédité » contre les navires

par Firas Ben Abdeltif
mercredi 10 septembre 2025 20:48
dans National
Navires ciblés à Sidi Bou Saïd : Erdogan accuse explicitement Israël
f X WA in

Le ministère de l’Intérieur a affirmé, mercredi, que l’attaque survenue la veille contre l’un des navires de la Global Sumud Flotilla, amarré au port de Sidi Bou Saïd, constitue un « acte prémédité ». Selon le communiqué officiel, les autorités tunisiennes mènent toutes les enquêtes nécessaires pour identifier les responsables, qu’il s’agisse des planificateurs, des complices ou des exécutants, et rendre les conclusions publiques « en Tunisie comme dans le monde entier ».

Deux navires visés en 48 heures

Cet incident survient alors que deux bateaux de la flottille ont été successivement pris pour cibles en l’espace de 48 heures. Mardi soir, le navire Alma, stationné à quai, a été visé par un drone présumé, selon les activistes. Aucun blessé n’a été signalé et l’équipage a confirmé l’absence de dégâts structurels majeurs. Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés, a dénoncé « une deuxième attaque sur la flottille, encore dans les eaux tunisiennes », évoquant le largage d’un dispositif incendiaire par un drone sans lumière. L’activiste tunisien Wael Naouar a, de son côté, estimé que ces événements « renforcent la mobilisation et la détermination des équipages à poursuivre la route vers Gaza ».

La veille, lundi 8 septembre, le plus grand bâtiment de la flottille, le Family, avait déjà été touché par un incendie à l’avant. Des témoins affirment avoir vu un drone survoler le navire avant de larguer un engin incendiaire. Des vidéos de surveillance circulant sur les réseaux sociaux semblent conforter cette version. Le ministère de l’Intérieur avait toutefois évoqué, dans un premier temps, la piste d’un départ de feu accidentel « probablement causé par une cigarette », avant de qualifier officiellement l’attaque de préméditée dans son dernier communiqué.

Détermination face aux pressions

Pour les organisateurs de la flottille, ces agressions répétées ne sauraient entraver la mission humanitaire de la Global Sumud Flotilla. Forte de vingt navires venus de 44 pays, cette initiative internationale vise à briser le blocus imposé à Gaza et à livrer une aide symbolique aux Palestiniens. Les activistes, comme l’a rappelé le Tunisien Wael Naouar, considèrent que ces attaques ne font que renforcer leur détermination à atteindre Gaza, coûte que coûte.

Lire aussi: Flottille : après « Family » hier… aujourd’hui « Alma »

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: FlottilleGazasidi bou said

Les plus récents

SONEDE : 5 millions de mètres cube d’eau économisés grâce à un programme européen

par Mohamed Fethi
25 septembre 2026

Volleyball : La Tunisie décroche son 12e titre africain à El Menzah

par Maher Chaabane
25 septembre 2026

Zone franche de Ben Guerdane : De nouveaux textes pour accélérer un projet de 150 hectares

par Mohamed Fethi
25 septembre 2026

A Tunis, la Chine signe son premier contrat d’exportation d’un satellite de télécommunications au Moyen-Orient

par Mohamed Fethi
25 septembre 2026

Les plus populaires

1Service national : Les jeunes nés entre 2000 et 2006 exposés à des peines en cas de non-régularisation
2Algérie : Samsung, Iris, Biolux et Géant renforcent leurs exportations vers la Tunisie
3CAN 2027 : Le faux départ de la Tunisie
4Bizerte : Un nouveau marché américain de près d’un million de dollars pour le Centre d’excellence maritime
5Huile d’olive : Les principales organisations agricoles espagnoles s’unissent contre les importations tunisiennes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend