• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Financement de l’Etat par la BCT : Le projet de loi en examen à l’ARP le 6 février

par WB
jeudi 1 février 2024 22:57
dans National
BCT
Share on FacebookShare on Twitter

La séance plénière consacrée à l’examen du projet amendant la loi de la BCT relatif au financement du Trésor public, a été fixée pour le 6 février 2024.

Réuni ce jeudi 1er février, le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a examiné le rapport de la commission des Finances et du Budget sur le projet de loi relatif à l’autorisation accordée à la Banque centrale tunisienne de fournir des facilités au profit du Trésor public. La décision a été prise de le soumettre à la séance plénière prévue le mardi 6 février 2024, à partir de 14h30.

Selon ce projet de loi soumis par le gouvernement à l’ARP, la Banque centrale est autorisée exceptionnellement à accorder des facilités au trésor public de l’Etat à hauteur d’un montant net d’une valeur de 7.000 millions de dinars remboursé sur dix ans avec une période de grâce et sans intérêts. 

Ces facilités sont accordées sur demande du Trésor public. Un accord est conclu entre le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale pour fixer les modalités de retrait des facilités et de leur remboursement. Il s’agit d’une exception aux dispositions de l’article 25 de la loi portant fixation du statut de la BCT en vue de financer une partie de défit du budget de l’État de l’année 2024.

Lors de son audition, ce jeudi, par la Commission de finances et du budget relevant de l’ARP, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie a fait savoir que le financement du budget par autorisation à la BCT n’augmentera pas l’inflation, mais il abaissera les réserves en devises. 

« Malgré cette autorisation, il faut œuvrer à trouver des solutions urgentes pour générer de ressources en devises parce que le crédit à rembourser au mois de février 2024 doit être remboursé en monnaies étrangères », a-t-il expliqué.

« La conjoncture actuelle demeure difficile en raison du taux d’endettement élevé et du faible taux de croissance», a-t-il déploré.

Tags: ARPBCTfinancementTunisie
Article suivant
Tunisie : Kais Saied appelle à accélérer l'audit des recrutements

Tunisie : Kais Saied appelle à accélérer l'audit des recrutements

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

22 juin 2025
Où suivre le match EST vs Chelsea en direct - Coupe du Monde des Clubs 2025

Où suivre le match EST vs Chelsea en direct – Coupe du Monde des Clubs 2025

23 juin 2025
Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

22 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Habib Attaia

Le producteur Habib Attia invité à rejoindre The Academy of Motion Picture Arts and Sciences

28 juin 2025
Tunisie–Arabie : 112 MD pour irriguer 1 000 ha à Borj Bourguiba

Tunisie–Arabie Saoudite : 1 000 ha irrigués et villages renforcés à Borj Bourguiba

28 juin 2025
Carthage : La Cité de l'air

Carthage: Qui se souvient de la Cité de l’air ?

28 juin 2025
Démolition de constructions illégales à Gammarth

La Marsa : Des opérations de démolition contre les constructions illégales à Gammarth

28 juin 2025

Dernières actus

Habib Attaia
Culture

Le producteur Habib Attia invité à rejoindre The Academy of Motion Picture Arts and Sciences

par Neïla DRISS
il y a 7 heures

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.