• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Visa refusé ? Une initiative pour rembourser 50 % des frais

par Wided Belhaj
vendredi 13 mars 2026 08:23
dans National
Accès au travail en France et migration circulaire : Un dispositif strict basé sur le retour obligatoire
f X WA in

Le député Marouane Ziane, membre du Conseil national des régions et des districts, a annoncé le lancement d’une initiative législative visant à restituer 50 % des frais de services payés par les citoyens tunisiens lors du dépôt d’une demande de visa lorsque celle-ci est refusée.

Cette proposition intervient dans un contexte marqué par la multiplication des plaintes de citoyens concernant les coûts élevés liés aux demandes de visa, notamment lorsqu’elles sont effectuées par l’intermédiaire de sociétés prestataires chargées de la collecte des dossiers. Les demandeurs doivent en effet s’acquitter de frais de service parfois importants, qui ne sont actuellement pas remboursés en cas de rejet du dossier.

Le taux de refus des visas de voyage pour les Tunisiens

Selon des données évoquées dans le cadre de cette initiative, le taux de refus des visas de voyage pour les Tunisiens, en particulier vers l’espace Espace Schengen, dépasserait 20 % par an. Cette situation entraînerait la perte de sommes importantes pour des milliers de citoyens chaque année, sans obtention du visa.

L’initiative législative vise ainsi à instaurer un système jugé plus équitable et transparent dans la gestion des demandes de visa. Elle prévoit notamment l’introduction du principe de remboursement de 50 % des frais de service facturés par les sociétés intermédiaires lorsque la demande est refusée.

Lire aussi : Tunisie – Visa étudiant : Plus de 80% des demandes acceptées, selon le consul de France à Tunis

Le projet prévoit également de renforcer la transparence des frais appliqués, en distinguant clairement les frais consulaires relevant des ambassades des frais de service perçus par les sociétés intermédiaires. Il ambitionne aussi d’encadrer davantage l’activité des centres de collecte de dossiers de visa opérant en Tunisie et de renforcer les mécanismes de contrôle de leurs prestations.

Mieux protéger les citoyens tunisiens

L’objectif affiché est de mieux protéger les citoyens tunisiens contre certaines pratiques financières jugées inéquitables dans ce secteur.

Le député a par ailleurs appelé les différentes institutions de l’État et les autorités concernées à soutenir cette démarche réformatrice, destinée à renforcer la transparence et la confiance dans les services administratifs liés aux demandes de visa.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: fraisTunisievisa

Les plus récents

La Marsa : Plusieurs infractions sanitaires relevées lors d’une campagne de contrôle

par Wided Belhaj
11 septembre 2026

Affaire de « l’appareil secret » d’Ennahdha : fin des interrogatoires des détenus

« Flottille Soumoud » : Quatre mois supplémentaires de détention préventive pour quatre accusés

par Wided Belhaj
11 septembre 2026

Tunis lance « zéro déchet » pour valoriser les déchets et produire des énergies alternatives

par Wided Belhaj
11 septembre 2026

Déglingué, saturé, plein à craquer : il roule, il roule le métro léger

Transport public : L’âge moyen de la flotte passe de 14 à 12,5 ans

par Wided Belhaj
11 septembre 2026

Les plus populaires

1Habib El Bey affirme avoir été empêché de voyager et appelle Kais Saied à intervenir
2Intempéries : Jusqu’à 46 mm à Saïda, les pluies se poursuivent
3Huile d’olive : 55.000 tonnes conditionnées déjà exportées vers 82 marchés
4Tunisie : Les pluies se poursuivent vendredi et samedi, jusqu’à 50 mm dans l’Ouest
5Tunisie : Une grâce présidentielle pour des élèves et étudiants détenus
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend