• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Edito : La Tunisie malade de son infrastructure !

par Khalil JELASSI
vendredi 14 février 2025 14:20
dans National
Edito : La Tunisie malade de son infrastructure !
f
X
WA
in

Il y a des pays qui avancent. Il y a des pays qui trébuchent. Et puis il y a la Tunisie, qui semble avoir perdu la notice de montage de son propre développement. Routes éventrées, trains qui roulent à la vitesse d’un escargot fatigué, hôpitaux où il vaut mieux ne pas tomber malade. 

 

Rouler en Tunisie, c’est une aventure, une épreuve, un sport extrême. Entre les nids-de-poule dignes d’un paysage lunaire et les échangeurs qui donnent l’impression d’avoir été dessinés par un artiste surréaliste, chaque trajet est une loterie. Va-t-on arriver entier ? Va-t-on retrouver son essieu au prochain virage ? Le suspense est insoutenable. Pendant ce temps, les embouteillages transforment chaque déplacement en séance de méditation forcée. 

Prendre le train en Tunisie, c’est accepter l’idée que l’arrivée n’est qu’une option. Entre les locomotives qui datent d’une époque où Internet n’existait pas et des rails qui ressemblent à des pièces de musée rouillées, chaque voyage est une plongée dans le passé. Le pays veut relancer son industrie du phosphate, mais comment acheminer la production quand le réseau ferroviaire donne l’impression d’être géré par une bande de tortues asthmatiques ?

Et puis, il y a le digital. Ce bel espoir d’un futur connecté où la Tunisie rattraperait son retard en un clic. Sauf que le clic, il ne fonctionne pas toujours. Internet capricieux, administration qui prétend être numérique mais qui réclame encore des tampons encreurs, et des « plates-formes en ligne » qui semblent conçues pour tester notre patience… La fameuse transformation digitale ressemble plus à un concept marketing qu’à une réalité palpable. À l’heure où le monde entier parle d’intelligence artificielle et de fibre optique, nous, on en est encore à nous demander si notre formulaire en ligne va charger avant la fin de l’année.

Et puis nos villes sont devenues le reflet d’un abandon généralisé. Façades délabrées, trottoirs impraticables, poubelles qui débordent… On croirait que l’urbanisme s’est arrêté en pleine course pour aller prendre un café et n’est jamais revenu. Pendant que d’autres pays rénovent et modernisent leurs espaces publics, nos rues ressemblent de plus en plus à des scènes post-apocalyptiques. Le béton s’effrite, les espaces verts disparaissent, et le mobilier urbain semble avoir pris sa retraite avant nous.

La Tunisie ne manque pas de talents, d’idées, ni d’ambitions. Mais tant que l’infrastructure restera dans cet état, toutes les grandes promesses resteront lettre morte. Il est temps de prendre le chantier à bras-le-corps, d’arrêter les rafistolages et de penser enfin à long terme. Sinon, on continuera à regarder les autres avancer pendant que nous, on change encore une roue sur une route pleine de nids-de-dromadaires.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: 'Edito']InfrastructureTunisie

Les plus récents

Personne âgée

Tunisie : Le vieillissement de la population s’accélère

par Wided Belhaj
5 juin 2026

Aïd el-Idha : La Société Ellouhoum lance la vente de viande d’agneau à prix préférentiel

Inflation en Tunisie : La viande et les légumes tirent les prix vers le haut

par Wided Belhaj
5 juin 2026

Mahdia : Neuf personnes placées en garde à vue dans une affaire de fouilles archéologiques

Bac à Siliana : Neuf élèves placés en détention pour fraude

par Wided Belhaj
5 juin 2026

Total

TotalEnergies Marketing Tunisie et le Groupe TTS renforcent leur partenariat stratégique

par Webdo
5 juin 2026

Les plus populaires

1États-Unis : La Tunisie exclue du nouveau réseau africain de traitement des visas
2Mondial 2026 : Combien coûtera le voyage d’un supporter tunisien aux USA ?
3Inflation en Tunisie : La viande et les légumes tirent les prix vers le haut
4Glissements de terrain : La protection de la colline de Sidi Bou Saïd classée projet stratégique
5Bac à Siliana : Neuf élèves placés en détention pour fraude
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend