Depuis son lancement il y a un an, le projet d’amélioration des performances des réseaux de distribution d’eau et de détection des fuites a permis d’économiser 10 000 mètres cubes d’eau par jour, soit l’équivalent de la consommation quotidienne de 70 000 personnes. C’est ce qu’a annoncé mardi Chokri Ben Mansour, directeur central de l’économie en eau à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), lors d’une rencontre organisée par le ministère de l’Agriculture à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.
Ce projet, qui s’étale sur cinq ans, s’inscrit dans la stratégie nationale d’économie d’eau et constitue le cinquième volet du programme de gestion intégrée des ressources en eau dans les zones rurales, piloté par le ministère de l’Agriculture.
L’initiative vise à améliorer l’efficacité technique des réseaux en réduisant les pertes d’eau, en optimisant l’utilisation des ressources disponibles et en généralisant l’installation de compteurs intelligents. Elle prévoit également le découpage des réseaux en sous-segments pour une meilleure surveillance et l’intégration d’applications informatiques permettant un suivi en temps réel.
Financé à hauteur de 70 % par la Banque allemande de développement (KfW) et à 30 % par l’État tunisien, le projet concerne actuellement sept régions : Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Médenine, Tataouine, Gafsa et Gabès, avec une extension prévue vers le Grand Tunis et Sfax.
Outre le renouvellement de 1 000 kilomètres de réseaux vieillissants et la modernisation des canalisations principales (de 600 mm et 1 000 mm de diamètre), le programme inclut l’acquisition d’équipements et de logiciels de surveillance, la numérisation des infrastructures hydrauliques et le renforcement des capacités des équipes de terrain. Une attention particulière est accordée à la détection et à la réparation des fuites grâce à l’achat de matériel de pointe et à la formation de spécialistes dans ce domaine.
Avec ces mesures, la Tunisie entend renforcer la résilience de son réseau de distribution d’eau et mieux gérer une ressource de plus en plus précieuse face aux défis du changement climatique.