• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Dattes : Les exportations frôlent le milliard de dinars, Tataouine se fait une place

par Ramzi Haddad
mardi 25 août 2026 04:44
dans National
f X WA in

Les exportations tunisiennes de dattes poursuivent leur progression et atteignent désormais 908,4 millions de dinars. Une performance qui intervient alors qu’à Tataouine, encore loin des grandes oasis productrices, la culture du palmier dattier commence à se développer.

Plus de 144.000 tonnes exportées

Selon les dernières données de l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), relayées par la TAP, la Tunisie a exporté 144,1 mille tonnes de dattes durant les dix premiers mois de la campagne 2025-2026, contre 127,2 mille tonnes durant la même période de la campagne précédente, soit une progression de 13,3 %.

Les recettes ont augmenté de 12,2 %, passant de 809,6 à 908,4 millions de dinars.

La Deglet Nour demeure le produit phare de la filière : elle représente 84 % des quantités exportées et 93,9 % des recettes.

Cette progression intervient malgré un léger recul des prix. Le prix moyen s’établit à 6,30 DT/kg, en baisse de 0,9 %, tandis que celui de la Deglet Nour atteint 7,05 DT/kg, en diminution de 0,6 %.

Lire aussi: Exportations de dattes : Les recettes tunisiennes atteignent 854,4 MD, en hausse de 10,7 %

Les dattes biologiques affichent, de leur côté, une évolution particulièrement favorable. Quelque 8.256,9 tonnes ont été exportées pour une valeur de 82,2 millions de dinars. Les volumes progressent de 8,1 %, tandis que les recettes bondissent de 32,6 %.

Les dattes tunisiennes sont désormais écoulées sur quelque 86 marchés. L’Union européenne absorbe 45,7 % des volumes, devant l’Afrique (22,9 %) et l’Asie (19,6 %).

Tataouine : Une filière encore modeste

Parallèlement, la culture du palmier dattier commence à gagner du terrain à Tataouine. Le gouvernorat compte environ 50 hectares, répartis entre quelque 70 exploitations agricoles, pour une capacité de production estimée entre 100 et 150 tonnes.

Ces volumes restent très modestes face aux grands bassins de Kébili, Tozeur, Gafsa et Gabès. Mais cette émergence intervient au terme d’une campagne exceptionnelle, avec une production tunisienne ayant atteint le niveau record de 404.000 tonnes.

Le développement de nouvelles zones de production soulève cependant la question de la disponibilité de l’eau. L’expansion des palmeraies dans le Sud tunisien s’accompagne déjà d’une pression importante sur les ressources souterraines.

Lire aussi: Dattes : Les records de production cachent l’épuisement des nappes du Sud

Pour Tataouine, l’enjeu sera donc double : profiter de la dynamique d’une filière exportatrice qui approche désormais le milliard de dinars de recettes, tout en évitant que son développement ne reproduise les tensions hydriques observées dans les principaux bassins dattiers du Sud.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: dattesExporationsTataouine

Les plus récents

Tunisia BioHub : Des experts de l’IVI attendus en décembre, un centre de formation en chirurgie robotique en projet

par Mohamed Fethi
21 octobre 2026

PLF 2027 : Les mesures économiques suffiront-elles à atteindre 3,1% de croissance ?

par Mohamed Fethi
21 octobre 2026

Tunisie : -50% de morts et blessés graves sur les routes visés d’ici à 2034

par Mohamed Fethi
21 octobre 2026

Entreprises publiques : Dette, finances, viabilité… les critères des restructurations en 2027

par Mohamed Fethi
21 octobre 2026

Les plus populaires

1Energies renouvelables : Que préparent les deux géants japonais Toyota Tsusho et Hitachi en Tunisie ?
2Formation professionnelle en Tunisie : 85.500 apprenants attendus en 2027
3Le « Made in Tunisia » se dessine : Quatre secteurs en première ligne
4Écoles tunisiennes : Des mesures renforcées contre la violence scolaire en 2027
5Transport public en Tunisie : Des écrans en station et une application pour connaître les horaires en temps réel
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend