• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Crise au Mali : Faut-il craindre un impact migratoire en Tunisie ?

par Wided Belhaj
mardi 28 avril 2026 13:09
dans National
Mali
f X WA in

Les violences qui secouent actuellement le Mali, jusque dans la capitale Bamako, ravivent une inquiétude qui dépasse largement les frontières sahéliennes. Dans un communiqué publié ce mardi 28 avril 2026, la Ministère des Affaires étrangères tunisien a exprimé sa « profonde préoccupation » face à des attaques armées meurtrières, tout en condamnant fermement le recours à la violence et en réaffirmant sa solidarité avec le peuple malien.

Mais derrière la réaction diplomatique, une autre question, plus sensible, s’impose progressivement dans le débat public : la Tunisie est-elle réellement à l’abri des répercussions de cette crise, notamment sur le plan migratoire ?

Des effets en chaîne

Car l’histoire récente montre que chaque déstabilisation majeure au Sahel finit par produire des effets en chaîne. L’affaiblissement sécuritaire, les déplacements internes de populations et l’effondrement des conditions de vie poussent des milliers de personnes à prendre la route, souvent en direction du nord. Et dans cette géographie des mobilités contraintes, la Tunisie apparaît de plus en plus comme un point de passage, voire de blocage.

Or, le pays fait déjà face à une pression migratoire inédite. Depuis plusieurs mois, les arrivées de migrants originaires d’Afrique subsaharienne se multiplient, mettant à l’épreuve les capacités d’accueil et exacerbant les tensions sociales. Les images de campements précaires et les débats politiques autour de la gestion de ces flux témoignent d’une situation déjà fragile.

Lire aussi : Conflit armé : Tunisair annule ses vols vers Bamako

Dans ce contexte, une aggravation de la crise au Mali pourrait-elle provoquer une nouvelle vague migratoire vers la Tunisie ? La question n’est pas théorique. Elle renvoie à une réalité structurelle : les routes migratoires évoluent en fonction des crises, et la fermeture progressive de certaines voies traditionnelles redirige les flux vers d’autres espaces, dont le territoire tunisien.

Augmentation immédiate des arrivées en Tunisie

Toutefois, établir un lien mécanique entre les événements en cours à Bamako et une augmentation immédiate des arrivées en Tunisie serait simpliste. Les trajectoires migratoires dépendent de multiples facteurs : réseaux de passeurs, politiques de contrôle aux frontières, accords régionaux, mais aussi perceptions des migrants eux-mêmes quant aux destinations possibles.

Reste que la simultanéité de deux dynamiques — instabilité croissante au Sahel et saturation du système migratoire tunisien — crée une zone de vulnérabilité. La Tunisie n’est pas directement exposée au conflit malien sur le plan sécuritaire, mais elle pourrait en subir des répercussions indirectes, notamment humaines et sociales.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: criseMaliTunisie

Les plus récents

Un budget de 6,8 milliards de dinars pour transformer le réseau routier tunisien en 2026

Investissements 2027 : 1,2 milliard de dinars pour les routes, 32,6 milliards au total

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

Agriculture : La Tunisie lance le recensement de plus de 830.000 exploitations

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

SIAT 2026 : Le plus grand pavillon national du salon est aux couleurs de l’Italie

par Hatem Bourial
30 octobre 2026

Budget 2027 : 28,1 milliards de dinars à mobiliser pour financer l’État et rembourser la dette

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Fortes pluies et grêle attendues dans l’extrême Nord
2Mohamed Ali Nafti à Moscou : La Tunisie veut passer des partenariats aux réalisations
3La Délégation Wallonie-Bruxelles pourrait quitter la Tunisie
4Riad Ben Fadhl condamné à 20 ans de prison, 18 autres prévenus écopent de neuf ans
5Bizerte : 47 hectares et 4800 oliviers récupérés par l’État après des manquements
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend