• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Corruption dans le secteur pétrolier : La justice maintient Harouni et Frikha en détention

par Mohamed Fethi
lundi 19 janvier 2026 14:14
dans National
Corruption dans le secteur pétrolier : La justice maintient Harouni et Frikha en détention

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis a décidé, lundi, de reporter l’examen du dossier impliquant Abdelkrim Harouni et l’homme d’affaires Mohamed Frikha au 2 février prochain. La juridiction a, dans le même temps, rejeté les demandes de libération présentées par les deux accusés. L’affaire porte sur des soupçons de transactions frauduleuses liées à l’Entreprise nationale de pétrole.

Audience reportée, détention maintenue

Abdelkrim Harouni, dirigeant du mouvement Ennahdha et ancien ministre, Mohamed Frikha, homme d’affaires, ainsi qu’un ancien directeur général de l’Entreprise nationale de pétrole, ont comparu devant la chambre criminelle en état de détention. D’autres accusés poursuivis dans le même dossier comparaissent, quant à eux, en liberté.

La juridiction a décidé de reporter l’examen de l’affaire au 2 février 2026, tout en maintenant les principaux prévenus en prison, rejetant ainsi leurs demandes de mise en liberté, rapporte Mosaique fm. Le dossier porte sur des soupçons de corruption financière liés à des opérations commerciales entre une société dirigée par Mohamed Frikha et l’Entreprise nationale de pétrole.

Selon les éléments du dossier, les accusations concernent notamment l’exploitation de la fonction publique afin d’obtenir des avantages injustifiés, ainsi que des faits présumés ayant causé un préjudice à l’administration publique.

Un dossier sensible mêlant politique et affaires

Lors de l’audience, les avocats de la défense ont de nouveau plaidé en faveur de la libération provisoire de leurs clients, invoquant les garanties de représentation et contestant la nécessité du maintien en détention.

La cour a toutefois estimé que les conditions juridiques n’étaient pas réunies pour accéder à ces demandes, décidant de poursuivre l’instruction du dossier tout en maintenant les principaux accusés sous écrou.

Le dossier impliquant Abdelkrim Harouni et Mohamed Frikha concerne un secteur particulièrement sensible, celui de l’énergie, et met en cause des mécanismes de passation de marchés et de relations contractuelles entre le public et le privé, sous l’angle de l’abus de fonction et des atteintes présumées aux finances publiques.

Lire aussi :

  • Corruption financière : Frikha et Harouni restent en détention, procès reporté
Tags: Abdelkarim Harounicorruptionmohamed frikhaTunisie

Les plus récents

La Tunisie accélère la transformation numérique de son administration

par Wided Belhaj
13 février 2026

Ramadan 2026 : Les calculs astronomiques fixent le premier jour au 19 février

Ramadan : Ces pays annoncent déjà la date du début du mois saint

par Wided Belhaj
13 février 2026

Investissements déclarés en 2025 : Bond de 39,3% et 8,3 milliards de dinars engagés

Investissements étrangers : La Tunisie dépasse ses objectifs en 2025

par Wided Belhaj
13 février 2026

Gabès inaugure l’audience 100 % numérique

par Wided Belhaj
13 février 2026

Les plus populaires

1Mesures restrictives de l’UE : Trois Tunisiens retirés de la liste des sanctions
2Tunisie – Alerte météo : Ces gouvernorats en vigilance orange
3Tunisie – Météo : Pluies, orages et vents forts sur tout le pays
4Ça bouge à Hammam-Lif : Au Casino, les travaux sont lancés
5Coupure d’eau dans le Grand Tunis
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix précipitations Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.