• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Contrebande : Près de 30 MD de marchandises saisies en octobre par la douane

par Mohamed Hedi Touati
lundi 17 novembre 2025 11:33
dans National
Contrebande : Près de 30 MD de marchandises saisies en octobre par la douane
f X WA in

Les unités de la Garde douanière ont intensifié leurs opérations en octobre, interceptant des marchandises de contrebande évaluées à 29,8 millions de dinars, hors valeur des moyens de transport utilisés. L’information a été confirmée dimanche soir par la Douane tunisienne, qui souligne la vigilance accrue de ses services sur l’ensemble du territoire.

Un bilan record de saisies

Au total, 1550 procès-verbaux de saisie ont été établis sur l’ensemble du mois, couvrant plusieurs types de marchandises. Les opérations ont concerné les postes douaniers de Tunis, Jendouba, Sousse, Gafsa, Médenine et Sfax, reflétant un effort national coordonné pour lutter contre la contrebande.

Parmi les biens saisis :

  • Or et corail : évalués à 1,5 million de dinars, représentant un marché particulièrement sensible.
  • Articles de prêt-à-porter : pour une valeur estimée à 1,1 million de dinars, souvent importés de manière illégale pour échapper aux taxes.
  • Cigarettes : saisies pour environ 1 million de dinars, un produit fréquemment ciblé par les réseaux de contrebande.
  • Produits alimentaires et boissons : 42 tonnes de denrées diverses et 24 000 litres d’huile végétale, soulignant la tentative de contourner les régulations sanitaires et fiscales.
  • Téléphones portables et accessoires : évalués à 2,8 millions de dinars, reflétant le poids du commerce illégal de technologies.

Lutte renforcée contre la fraude

La Douane tunisienne met en avant la coordination entre ses unités et un contrôle renforcé dans les ports, aéroports et points frontaliers terrestres. Ces opérations témoignent d’une volonté d’endiguer le trafic illégal et de protéger les recettes de l’État ainsi que la sécurité des consommateurs.

Les saisies illustrent aussi la diversité des biens ciblés par la contrebande, allant des produits de luxe aux biens de consommation courante, ce qui rend le travail de la douane complexe mais crucial.

Lire aussi

  • Tunisie : La Douane déjoue une tentative de contrebande de devises d’une valeur de 1,5 MD
  • Ras Jedir : La Douane déjoue une tentative de contrebande d’une plaque d’or d’un million de dinars
  • Tunisie : Saisie de marchandises de contrebande d’une valeur de 8,7 MD
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: contrebandeDouane tunisiennesaisiesTunisie

Les plus récents

Construire permis

Permis de construire : Lancement d’une plateforme numérique dans 16 communes

par Wided Belhaj
24 juin 2026

Pharmacies sous tension : Le SPOT alerte sur les conséquences du non-respect de l’accord avec la CNAM

Nouvelle crise en vue entre la CNAM et les pharmaciens privés

par Wided Belhaj
24 juin 2026

France canicule

La France suffoque sous une chaleur historique : Un record absolu battu

par Wided Belhaj
24 juin 2026

Tunisie Italie

Tunisie-Italie : Sara Zaâfrani met en avant une « dynamique ascendante » des relations économiques

par Wided Belhaj
24 juin 2026

Les plus populaires

1Bac 2026 : Yasmine Yaâkoubi décroche la meilleure moyenne nationale avec 20,01
2Tunisie : Orages et fortes pluies attendus cette nuit sur plusieurs régions
3Grève des banques : L’UGTT ouvre la porte à une suspension du mouvement sous condition
4Barrages : Les réserves d’eau au plus haut niveau depuis des années
5Infractions électorales : 10 députés perdent leur immunité parlementaire
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend