• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Contestation, grogne et violence, prémices d’une seconde révolution ?

par webdo.tn
vendredi 10 août 2012 13:00
dans National
Contestation, grogne et violence, prémices d’une seconde révolution ?
f
X
WA
in

Le mois de Ramadan, période de piété et de recueillement, est traversé depuis une semaine par une grogne sociale sans précédent. Depuis qu’elle a accédé au pouvoir, la Troïka n’aura jamais été aussi contestée.

Un peu partout dans le pays, s’élèvent les voix d’une colère généralisée. C’est que beaucoup de citoyens estiment que la Révolution du 14 janvier est en train d’avorter et que ses principaux objectifs sont loin d’êtres réalisés.

Le gouvernement monte au créneau et dénonce à travers les différentes manifestations organisées une manipulation de l’opposition ; certains membres de l’exécutif vont jusqu’à nommer « Nidaa Tounes » derrière les récents mouvements contestataires.

Il n’en demeure pas moins qu’à y regarder de près, il se dégage comme une impression de ras le bol, de déprime générale traduite par une inquiétante recrudescence de la violence sur fond d’un laisser-aller flagrant et d’un flottement réel. Le gouvernement semble visiblement manquer d’autorité, incapable qu’il est de résoudre, par exemple, le problème des ordures qui envahissent le grand Tunis. A cet égard la dernière intervention de Hamadi Jebali n’a rien apporté de nouveau, et n’a nullement rassuré. Même constat de laxisme quand on pense au problème d’insécurité. Le grave incident qui s’est produit, il y a quelques jours, à Kairouan où Chiekh Abdelfattah Mourou fut agressé par un salafiste en l’absence curieuse du service d’ordre en est une désolante illustration. Un pas a été ainsi franchi dans le fanatisme religieux dans une sorte d’indifférence surprenante.

Lisez les journaux, suivez les informations et vous ne retenez que des nouvelles de nature à saper le moral du plus optimiste. Qu’il s’agisse de cette scandaleuse indemnisation des anciens prisonniers projetée par le gouvernement, qu’il s’agisse des acquis de la femme aujourd’hui plus que jamais menacés par l’article 27, qu’il s’agisse de l’indécent salaire de Maherzia Laâbidi, vice-présidente de l’ANC, qui déchaîne l’indignation, qu’il s’agisse – last but not least – des coupures d’eau et d’électricité dans plusieurs régions, force est de constater que les choses ne vont pas bien pour utiliser cet euphémisme.

Mais à vrai dire, tout ceci n’est rien par rapport à ce qui s’est passé ces jours-ci à Sfax et à Sidi Bouzid en particulier. L’hôpital Hédi Chaker dans la capitale du sud est en proie depuis quelques jours à une crise politico-syndicale aigue dont on ne voit pas l’issue. Hier, à Sidi Bouzid, ville mythique que l’on considère comme le bastion de la Révolution des braves, les incidents survenus, d’une rare violence, sont extrêmement graves et rappellent à nos souvenirs le soulèvement de décembre 2010. Les nombreux manifestants (sont-ils manipulés ?) totalement déchaînés, ont proféré des slogans hostiles au gouvernement, allant jusqu’à demander le départ du gouverneur et la démission de la Troïka. La réplique des forces de l’ordre ne s’est pas fait attendre avec une terrible répression. C’est à coup de bombes lacrymogènes et de balles en caoutchouc que la police a réussi à disperser la grande foule. Les arrestations et les blessures font apparaître le spectre de la dictature, précisément dans cette ville symbole d’où s’est enclenchée l’étincelle qui allait aboutir au renversement du régime de Ben Ali. Et Ali Laârayedh, le ministre de l’Intérieur, ne trouve pas mieux comme réponse aux questions des députés que la justification de la répression.

Au rythme où vont la colère et la rupture entre le pouvoir politique et le peuple, beaucoup s’interrogent aujourd’hui si la contestation qui se répand inexorablement, la grogne qui monte et la violence qui s’exacerbe, ne sont pas les prémices d’un nouveau soulèvement.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Service national : Tout savoir sur la session de recrutement de 2026

Les académies militaires séduisent les nouveaux bacheliers : Les candidatures en forte hausse

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Festival de Carthage

Retour des grandes voix pour la 60ème édition du Festival de Carthage

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Eau en Tunisie : Offensive anticorruption annoncée dans un secteur stratégique

La SONEDE instaure un rationnement nocturne de l’eau dans le Sahel

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Coupe du monde 2026 : France-Maroc, les retrouvailles en quarts de finale

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Les plus populaires

12026-2030 : La Tunisie lance de grands chantiers routiers
2Tunisie : Les entrées de devises atteignent 7,8 milliards de dinars grâce aux TRE et au tourisme
3France : Fin des APL pour les étudiants étrangers non boursiers, les Tunisiens concernés
4Dialogue rompu : L’UGTT brandit la menace d’une grève générale
5Tunisie : Hervé Renard annonce son départ
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend