• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Consulats tunisiens : Cap sur la modernisation numérique

par Mohamed Hedi Touati
mercredi 12 novembre 2025 09:43
dans National
Consulats tunisiens : Cap sur la modernisation numérique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a réaffirmé que la modernisation numérique des services consulaires et le soutien à la diaspora tunisienne figurent parmi les priorités majeures de son département.

Un virage numérique pour la diplomatie de proximité

Lors de la séance plénière tenue mardi au Palais du Bardo, Nafti a expliqué que son ministère travaille en étroite coordination avec les missions diplomatiques et consulaires tunisiennes afin de corriger les insuffisances constatées dans la qualité du service rendu aux citoyens à l’étranger.

Cette politique s’inscrit dans une démarche de gouvernance consulaire rénovée, visant à fluidifier les démarches administratives, réduire les délais et éviter les déplacements inutiles vers les ambassades et consulats.

Selon le ministre, cette transition numérique permettra aux membres de la communauté tunisienne d’accéder à un large éventail de services à distance, tout en désengorgeant les sièges consulaires.

Une plateforme électronique en pleine expansion

Nafti a mis en avant les progrès réalisés grâce à l’activation et l’extension de la plateforme consulaire électronique, désormais accessible dans plusieurs missions diplomatiques.

L’engouement pour cet outil est manifeste, a-t-il souligné, avec une hausse constante des demandes de rendez-vous en ligne pour les différents services consulaires.

Le ministre a également précisé qu’une collaboration étroite avec le ministère des Technologies de la Communication est en cours pour corriger les lacunes techniques et renforcer la performance du système.

À terme, de nouveaux services numériques seront intégrés via le portail des services administratifs à l’étranger, attendu prochainement.

Des consulats connectés au système d’état civil

Dans le même esprit de modernisation, 50 consulats ont été reliés au système d’état civil tunisien, une avancée notable qui permettra aux citoyens nés en Tunisie de recevoir leur acte de naissance directement au consulat, sans présentation du livret de famille.

Cette mesure devrait considérablement simplifier les démarches administratives des Tunisiens de la diaspora et renforcer leur lien avec l’administration nationale.

Lire aussi

  • La Tunisie ouvre un consulat général à Benghazi, en Libye
  • Consulats tunisiens en France : 260 000 démarches administratives traitées en 2025
  • Tunisie : Un consulat numérique pour simplifier les démarches des expatriés
Tags: consulat de tunisieDigitalisationTunisie

Les plus récents

Congrès de l’UGTT : Ouverture des travaux à Monastir sous tension et incertitudes

UGTT : L’article de la discorde abrogé à Monastir

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Gaz Tunisie

Guerre en Iran : La Tunisie commence-t-elle à en tirer profit ?

par Wided Belhaj
25 mars 2026

retour volontaire

Retour volontaire : 97 migrants guinéens quittent la Tunisie

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

par Mohamed Fethi
25 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.