Un accord de coopération a été signé, ce vendredi 9 mars 2018, entre le ministère de l’industrie et des PME et le groupe chinois « China Dongfeng Motor », selon lequel le constructeur automobile chinois installera une usine de montage de Véhicules en Tunisie.
L’accord a été signé par le PDG de la société Comet (société industrielle spécialisée dans la conception et la construction métallique des semi-remorques basée à Ben Arous), Sami Idriss, et le représentant du groupe China Dongfeng Motor, Wulin Chen, en présence du ministre de l’Industrie et des PME, Selim Feriani et l’ambassadrice de la République Populaire de Chine, Yanhua Bian.
Selon le ministre tunisien, le secteur des industries de composants automobiles est important et constitue l’un des secteurs prometteurs en Tunisie. Il a appelé à consolider la coopération tuniso-chinoise notamment dans ce secteur.
Pour sa part, la diplomate chinoise a exprimé la volonté de son gouvernement de booster la coopération bilatérale et d’élargir les domaines de coopération économique et d’investissement.
Rappelons que le directeur-général de Peugeot Jean-Philippe Imparato avait annoncé en septembre que la firme automobile avait choisi la Tunisie plutôt que Francfort pour lancer une nouvelle usine Peugeot.
« Pour ce projet on aurait pu être à Francfort, mais on est en Tunisie, et nous avons voulu le porter à la connaissance du président du Gouvernement » avait-t-il déclaré sans pour autant préciser le lieu exact de l’implantation de cette usine ni sa capacité d’emploi.