• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Charançon rouge : Triste, les palmiers de Tunis tombent l’un après l’autre

par webdo.tn
dimanche 23 juin 2019 11:02
dans National
Charançon rouge : Triste, les palmiers de Tunis tombent l'un après l'autre
f
X
WA
in

Il semble que le fléau du charançon rouge est devenu incontrôlable, les palmiers de plusieurs gouvernorats du Grand-Tunis et Zaghouan meurent l’un après l’autre, de tristes scènes sont observées presque quotidiennement.

Hier, « 4C Coalition Citoyenne Contre le Charançon » une coalition qui s’active pour protéger les palmiers de Tunis a partagé la vidéo d’un palmier à l’avenue Mohamed V, infesté par le du charançon rouge ayant connu sa fin tragique.

Ce ravageur qui menace nos palmiers phoenix canariensis ne constitue pas, malheureusement, une priorité de l’actuel gouvernement, des municipalités et notamment du ministère de l’Agriculture. D’ailleurs un responsable au sein de ce département a indiqué, ce dimanche 23 juin au quotidien la Presse, qu’un système de traitement par drone sera bientôt mis en place pour traiter les palmiers infectés, pourvu que cette solution parvienne à limiter les dégâts.

Le chargé de la production végétale et de la protection des végétaux au bureau régional FAO-Afrique du Nord, Noureddine nasr avait appelé à une « intervention immédiate » pour lutter contre la propagation du charançon rouge à Tunis. « aujourd’hui, 14 mai, à la rue Palestine, plusieurs palmiers sont contaminés par le charançon rouge à différents stades. Le site est actuellement, à l’origine de la propagation de ce ravageur dans les sites voisins et pourrait même atteindre les palmiers de l’Avenue Mohamed 5… Prière d’intervenir immédiatement », a-t-il posté sur sa page Facebook.

Apparu il y a quatre ans dans la banlieue nord de Tunis, le charançon s’est rapidement propagé dans quatre gouvernorats. Le drame, tout le drame, serait qu’il atteigne nos oasis du sud.

En 2018, l’agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail  a publié un rapport qui confirme que le charançon rouge ne pourra plus jamais être éradiqué du pourtour méditerranéen. Les palmiers de ces régions sont condamnés.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Agroalimentaire : L’excédent commercial franchit les 798 MD au premier trimestre

Tunisie : De nouvelles mesures pour fluidifier les exportations vers la Chine

par Wided Belhaj
25 juin 2026

Stupéfiants : Les pharmaciens plaident pour une réforme axée sur les soins

Stupéfiants – Chiffres effrayants : La Tunisie bascule vers un marché de consommation massif

par Wided Belhaj
25 juin 2026

Tunisie : Réserves en devises en hausse, mais forte progression des billets en circulation

Tunisie : Réserves en devises en hausse, mais forte progression des billets en circulation

par Mohamed Fethi
25 juin 2026

Bac 2026 : Ouverture des démarches pour obtenir le mot de passe de l’orientation universitaire

Bac 2026 : Ouverture des démarches pour obtenir le mot de passe de l’orientation universitaire

par Mohamed Fethi
25 juin 2026

Les plus populaires

1Barrages : Les réserves d’eau au plus haut niveau depuis des années
2Grève des banques : L’UGTT ouvre la porte à une suspension du mouvement sous condition
3Bac 2026 : Yasmine Yaâkoubi décroche la meilleure moyenne nationale avec 20,01
4Hervé Renard ouvre la porte à un projet à long terme avec la Tunisie
5L’huile d’olive tunisienne bat des records… au profit des embouteilleurs étrangers
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend