Selon des informations obtenues par Mosaïque FM, le projet de loi de finances pour l’année 2026, transmis par le gouvernement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), fixe les recettes de l’État à 52,56 milliards de dinars et les dépenses à 63,57 milliards de dinars. Le bureau de l’ARP se réunira jeudi pour examiner le texte.
Le premier axe du projet consacre le rôle social de l’État, notamment à travers la création d’emplois et l’encouragement à l’embauche des diplômés de l’enseignement supérieur dans le secteur privé.
Selon l’article 13 du projet, l’État prendra en charge la part patronale des cotisations sociales pour les salariés diplômés recrutés par des entreprises privées à partir du 1er janvier 2026, selon un barème dégressif :
- 100 % de la contribution couverte la première année,
- puis une réduction de 20 % par an, jusqu’à 20 % la cinquième année.
Soutien renforcé à l’emploi et à la formation
Le texte prévoit aussi un élargissement du champ d’intervention du Fonds national de l’emploi, qui accordera la priorité aux chômeurs de longue durée.
Ce fonds financera des programmes de qualification et de formation destinés aux chercheurs d’emploi, aux étudiants en dernière année universitaire et aux diplômés de la formation professionnelle.