• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Quand Béji Caïd Essebsi impose l’Etat de droit

par webdo.tn
mercredi 10 mai 2017 13:03
dans National
Quand Béji Caïd Essebsi impose l'Etat de droit
f
X
WA
in

Le président de la République Beji Caïd Essebsi s’est adressé aux Tunisiens à travers un discours prononcé ce mercredi 10 mai 2017 au Palais des Congrès. Outre des mesures prises pour renforcer l’Etat de droit, il a eu un discours à connotation positive.
La démocratie menacée ?
« Depuis la Révolution et son engagement sur la voie de la démocratie, la Tunisie a vu son image redorée. Et grâce à tous les acquis issus de cette Révolution, elle est devenue un pays en haut de l’échelle. Elle est invitée au prochain G7 en Italie, au G20 en Allemagne et à la première réunion entre les Etats-Unis et les pays arabo-islamiques… Mais aujourd’hui, la transition démocratique est sérieusement menacée », a déclaré en substance le président de la République.

Evoquant cette menace, Beji Caïd Essebsi a clairement annoncé qu’il n’irait pas dans cette voie qui consiste à tout chambouler au moindre doute, balayant d’un revers la possibilité d’organiser des élections anticipées ou de faire « sauter » le gouvernement. « Je suis pour l’unité nationale », a-t-il dit, ajoutant « qu’il faut laisser les gens travailler voire les aider ».
« Je vous avertis »
« On doit être unis comme les doigts d’une seule main parce que la Tunisie a des défis importants qui l’attendent. On a du phosphate, du gaz, du pétrole, du tourisme, de l’agriculture, etc… On a des ressources, mais si on les stoppe, que va-t-on faire ? L’Etat doit protéger ses ressources et à partir de maintenant c’est l’Armée nationale qui aura en charge leur protection ».

« Je vous avertis ! Ça va être l’Etat de droit ! », a-t-il lancé évoquant le fait qu’en 5 ans, la Tunisie a perdu 5 milliards de dinars à cause de la « crise » du phosphate.
Etat des lieux
Puis, le président a fait un rapide état des lieux. « Aujourd’hui, nous avons 638.000 chômeurs, mais l’Etat ne peut pas recruter tout le monde. Nous ne faisons que 1% de taux de croissance, ce qui implique la création de seulement 16.000 emplois.

« On refuse désormais que les routes soient coupées et on revient au véritable principe de l’Etat de droit », a-t-il réitéré.

Il a d’ailleurs annoncé qu’il y avait des signes réels et encourageants de reprise. « Ce n’est pas aussi sombre. On ne doit pas s’arrêter face aux difficultés sachant que la production de phosphate a augmenté de 45%, le tourisme a évolué de 34%, les investissements étrangers directs ont connu une hausse de 41%, etc… »
Taux de croissance en hausse
Beji Caïd Essebsi a d’ailleurs révélé que pour le premier trimestre de l’année en cours, le taux de croissance a augmenté. « Je ne peux pas vous révéler ce chiffre mais ce n’est plus le 1%. C’est un chiffre très encourageant », a-t-il lancé.

Lire aussi :

Beji Caïd Essebsi : La loi de réconciliation est la seule solution pour relancer l’économie
La taux de croissance est en hausse, selon Beji Caïd Essebsi
Beji Caïd Essebsi : « Les forces de sécurité sont épuisées »
L’Armée nationale se chargera désormais de la sécurité des sources de productions


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, lors de la réunion de la Commission des grands projets, jeudi 8 octobre 2026, à la Kasbah.

Stade d’El Menzah et Sidi Bou Saïd : Des décisions sur les marchés des travaux

par Ramzi Haddad
8 octobre 2026

Pieralisi veut faire de la Tunisie son futur hub d’innovation pour l’Afrique

par Mohamed Fethi
8 octobre 2026

Affaire de Mellassine : Dix mandats de dépôt après le viol présumé d’une adolescente

par Mohamed Fethi
8 octobre 2026

Arts plastiques : Lamia Bouzouita entre Venise et Wonderland

par Hatem Bourial
8 octobre 2026

Les plus populaires

1Tourisme : Jusqu’à 177 hôtels fermés en Tunisie, les fournisseurs italiens ciblent leur rénovation
2Tunisie – Météo : Jusqu’à 70 mm de pluie attendus vendredi dans plusieurs régions
3Tunisie – Météo : Orages, pluies et grêle attendus cet après-midi dans plusieurs régions
4Tunisie : 572 points d’installation anarchiques éliminés en une journée
5Recherche : Un Tunisien premier mondial, deux autres dans le Top 40 en géosciences
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend